La Directrice exécutive de l’UNFPA et Secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Diene Keita, effectuera sa première visite officielle en Côte d’Ivoire du 06 au 12 septembre 2025,
Cette mission de haut niveau vise à renforcer le partenariat stratégique entre l’UNFPA et la Côte d’Ivoire, autour des priorités essentielles dont la santé et des droits sexuels et reproductifs, de l’égalité des sexes et du développement durable.
Au cours de son séjour, Diene Keita rencontrera des autorités ivoiriennes; le président de la Banque Africaine de Développement (BAD), pour échanger sur les synergies et les opportunités de coopération et de mobilisation de ressources en faveur de la jeunesse, de la santé maternelle, autonomisation des femmes et égalité des genres, centralité de la population, statistiques démographiques et développement inclusif. Elle échangera également avec les partenaires au développement basés en Côte d’ivoire , pour partager les perspectives de collaboration multisectorielle autour des priorités stratégiques du pays et de l’UNFPA.
Aussi la secrétaire générale adjointe des Nations unies effectuera des visites terrain avec plusieurs étapes de la Nouvelle Pharmacie de Santé Publique, afin de constater les initiatives pour améliorer l’accès aux produits de santé reproductive. Ensuite, elle ira à la découverte du Centre d’excellence de l’INFAS, pour observer les innovations dans la formation des sages-femmes et du personnel de santé. Enfin, elle échangera avec des femmes et des jeunes, afin d’écouter leurs aspirations et de renforcer leur participation aux politiques et programmes de développement.
Cette visite intervient à un moment charnière, à cinq ans de l’échéance des Objectifs de développement durable (ODD) et dans la continuité des engagements pris lors de la célébration du 30ᵉ anniversaire de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) en 2024.
Elle représente une occasion stratégique de réaffirmer l’engagement conjoint de l’UNFPA et de la Côte d’Ivoire à accélérer les progrès vers les trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables, mettre fin aux besoins non satisfaits en planification familiale et mettre fin aux violences basées sur le genre et aux pratiques néfastes. Ces priorités s’inscrivent dans l’agenda mondial pour un développement inclusif, équitable et durable.
Cyprien K.

