Le Premier ministre français, François Bayrou, a présenté mardi 9 septembre 2025, sa démission au président de la République, Emmanuel Macron, au lendemain du rejet du vote de confiance à l’Assemblée nationale.
L’Élysée a annoncé que le chef de l’État nommera « dans les tout prochains jours », un nouveau Premier ministre.
Cette démission met fin au mandat de l’allié historique du président, chef du MoDem depuis 2017. François Bayrou est ainsi le quatrième chef du gouvernement à quitter ses fonctions depuis le début du second quinquennat d’Emmanuel Macron en 2022. Son successeur sera donc le cinquième Premier ministre en trois ans, une instabilité inédite sous la Ve République, marquée par une crise politique profonde depuis la dissolution de l’Assemblée en juin 2024.
Plusieurs noms circulent pour prendre la tête du gouvernement, dont Eric Lombard, Sébastien Lecornu ou Catherine Vautrin.
La démission de M. Bayrou a ravivé les tensions politiques. Le Rassemblement national (RN) a réclamé une « dissolution ultrarapide » de l’Assemblée nationale, tandis que La France insoumise (LFI) a demandé le départ pur et simple d’Emmanuel Macron. Son leader, Jean-Luc Mélenchon, estime que seule une nouvelle élection présidentielle permettrait de « refonder » le pays.
Du côté des Écologistes et des Socialistes, les responsables appellent à des discussions pour une éventuelle cohabitation. La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, a demandé à rencontrer le président avant toute décision, estimant que le futur Premier ministre doit être issu des rangs du Nouveau Front populaire (NFP). Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a pour sa part exprimé son souhait d’une cohabitation avec Emmanuel Macron.
cmas
