La réalisatrice de film, l'ivoirienne Sally Konan Gasparini résidant en Suisse, a expliqué dans un note d'information transmise le lundi 29 septembre à Abidjan.net, le sens de sa candidature à l'élection de la co-présidence des femmes socialistes suisses qui s'est tenue le 06 septembre 2025 à Bienne en Suisse.
A ce scrutin, Sally Konan Gasparini, qui est également ancienne conseillère communale, a recueilli 25 voix contre 50 pour son adversaire, l'avocate et conseillère nationale vaudoise Jessica Jaccoud.
Malgré cette défaite, Mme Gasparini s'est satisfaite d'avoir incarné une " candidature atypique portée par un message d’ouverture et d’inclusivité".
" Cette candidature symbolise un combat collectif : celui de toutes les femmes au parcours atypique, qui affrontent des épreuves redoublées lorsqu’elles sont étrangères ou racisées", explique la note.
Selon elle, la diversité d’expériences et de points de vue améliore l’efficacité des décisions.
Pour Mme Gasparini, les femmes doivent être vues comme des alliées, pas des adversaires.
" Ma plus grande victoire est d’avoir eu le courage de me présenter à cette élection et de défendre mes idées malgré la pression et les messages désobligeants", a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, elle dit se souvenir particulièrement de l’élan de soutien venu parfois de personnes totalement inconnues, et de femmes ayant parcouru de longues distances pour l’accompagner.
Malgré les divers obstacles à sa candidature à cette élection, Mme Gasparini affirme qu'elle est désormais tournée vers l'avenir en continuant de défendre ses convictions à travers l'éducation, la culture et le cinéma.
" Les femmes peuvent tout faire », estime-t-elle.
Pour elle, " le féminisme n’est pas seulement une revendication, mais une transformation concrète de la société".
Elle a conclu en plaidant pour le renforcement des politiques de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.
L.B

