La présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, candidate en lice pour les échéances à venir, a annoncé ce jeudi 25 septembre 2025 son retrait partiel des activités de la Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-Côte d’Ivoire). Elle justifie cette décision par la nécessité de se consacrer pleinement à sa campagne pour l’élection présidentielle d’octobre prochain a appris Abidjan.net dans un communiqué officiel.
Dans une déclaration adressée au président de la CAP et à ses partenaires politiques, Mme Ehivet Gbagbo a rappelé la genèse de cette plateforme créée le 10 mars 2025. Selon elle, la coalition, « non idéologique », avait pour objectif de rassembler les forces de l’opposition afin d’obtenir des réformes électorales garantissant des élections « inclusives, libres, justes, transparentes et apaisées ».
Toutefois, la présidente du MGC constate l’échec de cette mission. « La CAP-Côte d’Ivoire n’a pas réussi à obtenir les réformes du système électoral désirées. Le gouvernement n’a pas accepté de convoquer le dialogue politique avec les partis politiques et la société civile », déplore-t-elle.
Face à cette situation, Simone Gbagbo affirme que la priorité est désormais de remporter l’élection présidentielle afin de « réaliser toutes les réformes qui fondent l’existence de la CAP-Côte d’Ivoire ». Elle explique ainsi sa décision de se faire représenter aux activités de la coalition, tout en s’investissant « pleinement et exclusivement » dans la pré-campagne et la campagne électorale.
La candidate appelle cependant ses partenaires de la CAP à rester mobilisés. « L’enjeu est grand, l’attente du peuple très forte, et le temps très court », insiste-t-elle, en invitant les populations à rejoindre son projet de « réconciliation, de souveraineté et de transformation » de la Côte d’Ivoire.
En mars dernier, 25 partis d'opposition ont annoncé la création d'une Coalition pour l'alternance pacifique en Côte d'Ivoire (CAP-CI) dans le but de demander des réformes électorales avant la présidentielle d'octobre prochain.
Simone Ehivet Gbagbo fait partie des deux candidatures féminines sur les cinq personnalités en lice pour la prochaine présidentielle.
R-SEKONGO

