A moins de deux mois de l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025, Les ‘’ Observateurs des Médias’’, une organisation qui regroupe les acteurs des médias en Côte d’Ivoire ( journalistes, cadreurs, cameramen, techniciens, etc.), a salué le leadership du président ivoirien Alassane Ouattara appelant les uns et les autres, notamment la presse, à œuvrer pour la préservation de la paix dans le pays.
C’était le mercredi 17 septembre 2025 à Abidjan au cours d’une cérémonie d’hommage au chef de l’État ivoirien présidée par Eugène Aka Aouélé, le président du Conseil économique, social et environnementale ( CESEC) et ponctuée par une conférence sur le thème : ‘’ Les actions de son Excellence Alassane Ouattara sur les traces de son Excellence le président Félix Houphouët-Boigny’’.
‘’ Le thème de cette conférence veut nous amener à avoir une lecture éclairée de l’action d’un homme d’envergure, le président Alassane Ouattara, nouvelle chance de la Côte d’Ivoire, à la lumière d’une figure de référence incontournable de notre pays, le président Félix Houphouët-Boigny dont l’héritage est l’un des fondements solides de notre approche de la vie nationale. La finalité n’est certainement pas de faire une comparaison entre deux figures de l’État, mais bien d’amorcer une réflexion sur la continuité d’une vision et la dynamique d’un héritage au service de la Côte d’Ivoire’’, a expliqué M. Aka Aouélé.
Selon lui, Feu Félix Houphouët-Boigny a posé les Fondations, semer les graines de la paix et de l’unité en Côte d’Ivoire et le président Alassane Ouattara est ‘’ l’héritier de cette vision’’.
‘’ La paix n’a pas de prix. Mais elle a un coût qui est celui de la responsabilité’’, a soutenu le président du CESEC appelant les médias et tous les citoyens ivoiriens à la responsabilité.
‘’ Il est impératif que chaque citoyen puisse mesurer l’impact de ses actions’’, a-t-il insisté.
Avant lui, le journaliste Eric Gooré, président des ‘’ Observateurs des Médias’’, a salué le leadership du président Alassane Ouattara à la tête de la Côte d’Ivoire appelant à la nécessité d’œuvrer pour la préservation de la paix.
‘’ Nous sommes ici pour sensibiliser à la paix et saluer le leadership du Président Alassane Ouattara. Nous les médias, notre rôle est déterminant dans la préservation de la paix’’, a fait savoir M. Goré dans un discours.
‘’ Les élections ne doivent pas être un motif pour bafouer la paix et détruire ce qui a été construit. La presse doit jouer son rôle et ne doit pas être utilisée pour troubler la quiétude des populations’’, a estimé le président des ‘’ Observateurs des Médias’’.
Par ailleurs, une conférence a été présentée par Maître Abdoulaye Méité, avocat au barreau d’Abidjan et député à l’Assemblée Nationale autour du thème : ‘’ Les actions de Son Excellence Alassane Ouattara sur les traces de Son Excellence Félix Houphouët-Boigny’’.
Dans cette communication, celui-ci a démontré que le président Alassane Ouattara partage la même vision que son prédécesseur Félix Houphouët-Boigny.
‘’ Le président Félix Houphouet-Boigny et le président Alassane Ouattara partagent la même vision. Celle de faire de la Côte d’Ivoire un pôle de stabilité… Le président Alassane Ouattara a consacré ses efforts à préserver la concorde nationale. La Côte d’Ivoire avance, fidèle à ses racines. Mais reste tournée vers l’avenir’’, a indiqué Maître Méité.
L’élection du Président de la République de Côte d’Ivoire est prévue le 25 octobre 2025. Cinq candidats sont en lice dont le président sortant Alassane Ouattara.
L.Barro

