A l'issue d'un sondage publié par le site d'informations Abidjan.net sur la question de parrainage citoyen en Côte d'Ivoire, la majorité des sondés a souhaité le retrait de cette disposition du code électoral ivoirien eu égard au fait que plusieurs candidats à l'élection du président de la République, ont été recalés pour des motifs liés au parrainage.
En effet, 59,11% des votants, soit 1635 votes ont souhaité le retrait de la disposition du parrainage citoyen pour les échéances électorales à venir en Côte d'Ivoire tandis que 34,56% des personnes ayant participé à ce sondage, soit 956 votes plaident pour son maintien.
En outre, 6,33% des votes, soit 175 votants, n'ont émis aucun avis sur la question. Ce sondage qui a été publié le 10 septembre dernier et fermé ce lundi 29 septembre 2025, a totalisé 2766 votes. Il était intitulé : " Plusieurs candidats à l'élection présidentielle ont été recalés pour des motifs liés au parrainage. Doit-on retirer cette disposition du code électoral ".
Le parrainage électoral est une caution donnée ou accordée par des élus ou par des citoyens à une personne afin de lui permettre d'être candidate à une élection. Cette caution est matérialisée par une signature.
En Côte d'Ivoire, le mode de parrainage retenu est le parrainage citoyen et ne concerne que l'élection du président de la République. Le parrainage est prévu par le code électoral en ses articles 25, 51, 53, 54 et 56.
Il faut rappeler que les sondages d'Abidjan.net ne représentent que l'opinion des visiteurs de ce site.
L.Barro

