Vingt-cinq cadres de l’administration publique issus de la Direction Générale de l’Economie (DGE), de l’Agence Nationale de la Statistique (ANStat) et du ministère des Finances et du Budget, prennent part, depuis le lundi 29 septembre 2025, à l’atelier de validation des conclusions de l'analyse de la saisonnalité des données conjoncturelles et du document cadre à Grand-Bassam.
Ce rendez-vous organisé par la DGE est placé sous la présidence de madame Nialé Kaba, ministre de l’Economie, du Plan et du Développement. Il prend fin le 03 octobre prochain.
Représentant le Directeur Général de l’Economie, Yao Blé, Conseiller technique, a témoigné sa gratitude à la tutelle qui a autorisé la tenue de cette rencontre. Il a également exprimé ses remerciements au Comité National de suivi de la mise en œuvre du schéma directeur des reformes des Finances Publiques (CONAFIP) pour son appui continu à la DGE dans la réalisation de ses différents chantiers.
Cet atelier vise d’abord à valider les conclusions techniques de l’étude sur la saisonnalité. Ensuite, à enrichir et consolider le document cadre de référence et enfin construire un consensus national autour des outils et méthodes qui guideront désormais les travaux conjoncturels. Selon les organisateurs, l’analyse de la conjoncture permet, en effet d’appréhender les tendances dans les différents secteurs de l’économie, d’en comprendre l’évolution et de déceler les problèmes éventuels et les points de retournement de l’activité afin de proposer des mesures de politique économique correctrices.
Cette rencontre fait suite à trois ateliers organisés respectivement en 2020, 2021 et 2024, a rappelé Feby Angui Konan, chef de service à la DGE, coordonnateur du présent atelier. Il intervenait au nom du Directeur des Prévisions et des Politiques Economiques (DPPE). Dans son allocution de bienvenue, il a rappelé que lesdeux premiers ateliers ont permis aux agents de faire la revue théorique des différentes approches sur la désaisonnalisation et d’avoir des séances pratiques. Le dernier, quant à lui, s’est appesanti sur l’analyse de la saisonnalité des données conjoncturelles et du document cadre.
À en croire la DGE, depuis plus d’une décennie, la Côte d’Ivoire se positionne comme l’un des pôles de croissance les plus dynamiques (6% en 2024, les prévisions tablent sur 6,5% cette année) d’Afrique. Cette performance repose non seulement sur des investissements massifs et des réformes structurelles courageuses, mais également sur des politiques publiques adossées à des données statistiques crédibles et des analyses socioéconomiques rigoureuses.
Cyprien K.

