Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, s’est entretenu, ce mardi 30 septembre 2025, au Palais de la Présidence de la République, avec une délégation du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par M. Olaf UNTEROBERDOERSTER, Chef de mission pour la Côte d’Ivoire.
L'entretien qui s’inscrit dans le cadre de la restitution de la mission de suivi du Programme Économique et Financier (PEF) couplé avec le Programme sur la Facilité de Résilience et de Durabilité (FRD), appuyés par le FMI, a été l’occasion pour M. Olaf UNTEROBERDOERSTER d’annoncer au Vice-Président de la République, le satisfecit de la mission et l’accord intervenu au niveau des services pour la cinquième revue du PEF qui totalise un soutien financier global de 4,8 milliards de dollars du FMI.
Le Chef de la Mission du FMI a indiqué que l’approbation prochaine des conclusions de cette revue, par le Conseil d’Administration du FMI, déclencherait un décaissement d’environ 841 millions de dollars US.
Il s’est également réjoui d’une amélioration significative des fondamentaux économiques de notre pays, caractérisée par une large réduction des déséquilibres macroéconomiques, depuis le début de la mise en œuvre de ce programme gouvernemental, en 2023.
M. Olaf UNTEROBERDOERSTER a, en outre, relevé que l’inflation en Côte d’Ivoire a baissé de 1% en 2025, et que le déficit budgétaire s’est également réduit de moitié et atteindra 3% du Produit intérieur brut (PIB) cette année, en conformité avec la règlementation de l’UEMOA. Il s’est félicité de la résilience de l’économie ivoirienne affichant un taux de croissance de plus de 6% en moyenne, depuis 2023.
Notons que le Ministre, Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République, M. Emmanuel Ahoutou KOFFI, le Ministre des Finances et du Budget, M. Adama COULIBALY, ainsi que la Représentante Résidente du FMI en Côte d’Ivoire, Mme Aminata TOURÉ, ont également pris part à la rencontre.

