x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le mercredi 1 octobre 2025 | Abidjan.net

76ᵉ anniversaire de la Chine : « La Chine s’affirmera fermement comme une force de paix, de stabilité et de progrès dans le monde » (Ambassadeur Wu Jie)

76ᵉ anniversaire de la Chine : « La Chine s’affirmera fermement comme une force de paix, de stabilité et de progrès dans le monde » (Ambassadeur Wu Jie)
© Abidjan.net Par Jean-Baptiste EBOUCLE
Célébration du 76e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine
Abidjan 30 septembre 2025 . L'ambassadeur chinois Wu Jie a offert un dîner aux corps diplomatiques et aux autorités ivoiriennes à l'occasion du 76e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine 

L’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire a célébré le 30 septembre 2025 le 76ᵉ anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, en marge de la fête nationale du 1er octobre.


Dans son allocution, S.E.M. Wu Jie, ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, a rappelé l’histoire de la Chine depuis sa fondation le 1er octobre 1949 par le Président Mao Zedong et a souligné les progrès accomplis sous la direction du Parti communiste chinois notamment le passage d’une nation en reconstruction à une nation “riche et puissante”, engagée dans la modernisation à la chinoise.


L’ambassadeur Wu Jie a rappelé que « l’année 2025 marque la clôture du 14e plan quinquennal de la Chine » et a cité plusieurs avancées majeures ce sont entre autres, une croissance économique atteignant en moyenne 5,5 % entre 2021 et 2024. Il a révélé que « cette année, le PIB devrait atteindre environ 140 000 milliards de yuans RMB ».


Concernant la Côte d’Ivoire, l’ambassadeur a souligné que « L’année 2025 marque le début de la consolidation du partenariat stratégique entre la Chine et la Côte d’Ivoire. Depuis un an, grâce aux efforts conjoints des deux parties, le contenu de ce partenariat n’a cessé de s’enrichir ».


Parmi les réalisations concrètes, « Le volume des échanges bilatéraux de cette année a dépassé 4 milliards de dollars américains. La Chine a des chances de devenir pour la huitième année consécutive le plus grand partenaire commercial bilatéral de la Côte d’Ivoire », a-t-il informé.


S'agissant des projets majeurs réalisés dans le pays, on peut citer, le barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli, l’échangeur du carrefour Akwaba, l’usine de transformation du cacao et sept écoles de formation professionnelle qui ont été achevés au cours de l’année. 


« La participation de la Chine en tant que pays à l’honneur au Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales constitue une concrétisation des fruits de la coopération agricole entre les deux pays », a affirmé l'Ambassadeur Wu Jie. 


Sur le plan international, Wu Jie a insisté sur la volonté de la Chine de ne pas être un canal de destruction du monde. 


« Quelle que soit le niveau de son développement, la Chine ne cherchera jamais l’hégémonie ou l’expansion, ne participera à aucune course aux armements, et s’affirmera fermement comme une force de paix, de stabilité et de progrès dans le monde », a-t-il déclaré. 


Pour sa part, le ministre délégué chargé de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur et ancien ambassadeur de Côte d'Ivoire en Chine, Adama Dosso a réaffirmé “le soutien constant” et l’engagement de la Côte d'Ivoire a continué de renforcer la coopération sino-ivoirienne. 


«La Chine est aujourd’hui l’un des partenaires économique et commercial privilégiés de la Côte d’Ivoire, avec laquelle elle s’honore d’entretenir une amitié solide, marquée par des acquis indéniables», a indiqué le ministre délégué ivoirien. 


Poursuivant, il a souligné que « La coopération entre la République de Côte d’Ivoire et la République Populaire de Chine est excellente ; les réalisations majeures dans des secteurs clés tels que les énergies, les infrastructures, l’éducation, la sécurité, l’eau potable, en sont le témoignage tangible ». 


Le ministre Adama Dosso a conclu en réitérant la gratitude du Gouvernement ivoirien à la Chine, qui a consenti à accorder à la Côte d’Ivoire une ligne de crédits sous forme de dons de 940 millions de Yuans (90 Mds FCFA) pour le développement ; 20 millions de Yuans supplémentaires (1,6 Mds FCFA) en aide alimentaire. 


Cette commémoration s'est tenue en présence de plusieurs membres du corps diplomatiques et des membres du gouvernement avec la présence remarquable du grand chancelier Ally Coulibaly. 


R-SEKONGO 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

A voir également

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ