x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le mercredi 1 octobre 2025 | Abidjan.net

76ᵉanniversaire de la Chine: l’ambassadeur Wu Jie met en lumière les acquis majeurs du 14ᵉ plan quinquennal

76ᵉanniversaire de la Chine: l’ambassadeur Wu Jie met en lumière les acquis majeurs du 14ᵉ plan quinquennal
© Abidjan.net Par Jean-Baptiste EBOUCLE
Célébration du 76e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine
Abidjan 30 septembre 2025 . L'ambassadeur chinois Wu Jie a offert un dîner aux corps diplomatiques et aux autorités ivoiriennes à l'occasion du 76e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine 

À l’occasion de la célébration du 76ᵉ anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, organisée le 30 septembre 2025 à Abidjan, l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, S.E.M. Wu Jie, a mis en lumière les acquis majeurs du 14ᵉ plan quinquennal (2021-2025), dont l’année 2025 marque la clôture.


Entre 2021 et 2024, la Chine a maintenu une croissance économique moyenne de 5,5 %, confirmant son rôle moteur dans l’économie mondiale avec une contribution stable de près de 30 % à la croissance planétaire. Le PIB devrait atteindre 140 000 milliards de yuans RMB en 2025, consolidant la position de la Chine parmi les principales puissances économiques mondiales, a révélé SEM Wu Jie. 


Ajoutant que les dépenses nationales en recherche et développement (R&D) ont connu une progression de près de 50 % par rapport à la fin du 13ᵉ plan, portant l’intensité de R&D à 2,68 %, un niveau proche de la moyenne de l’OCDE. Les industries de l’économie numérique ont connu une hausse de 73,8 %, représentant désormais 10,4 % du PIB.



De plus, Wu Jie a souligné que le concept « les eaux limpides et les montagnes verdoyantes sont des atouts inestimables » devenu un pilier de la stratégie nationale. La Chine a contribué à un quart de l’expansion des surfaces vertes mondiales et s’est dotée du plus grand système de production d’électricité propre au monde. La consommation énergétique par unité de PIB a diminué de 11,6 % par rapport à la fin du précédent plan.


Le pays a poursuivi ses efforts pour renforcer le bien-être de la population, en consolidant le plus vaste système éducatif, de sécurité sociale et de couverture médicale au monde. Chaque année, plus de 12 millions d’emplois urbains sont créés, renforçant la stabilité sociale.


Par ailleurs, de 2021 à mai 2025, la Chine a enregistré 4 700 milliards de yuans RMB d’investissements directs étrangers (IDE). Les entreprises étrangères installées dans le pays participent à hauteur d’un tiers au commerce extérieur et ont généré plus de 30 millions d’emplois.


Selon l’ambassadeur Wu Jie, « en cinq ans, la Chine a réalisé de nouvelles avancées innovantes, des transformations révolutionnaires et des accomplissements historiques. Elle est désormais devenue la force la plus stable, la plus fiable et la plus dynamique du développement mondial ». 


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ