Rainforest Alliance, une organisation internationale qui promeut la préservation de la biodiversité et la durabilité, a lancé le 27 août 2025 à Zaranou, le projet TechForests, une initiative pour restaurer et préserver les forêts communautaires du paysage de Béki-Bossématié, dans l’Est de la Côte d’Ivoire.
Cette cérémonie officielle de lancement a réuni les autorités locales, les représentants des communautés bénéficiaires, ainsi que les partenaires techniques et financiers.
Soutenu par The Mitsubishi Corporation Foundation for EMEA CIO, TechFORESTS s’inscrit dans une dynamique de gestion durable, inclusive et technologiquement innovante des forêts de Zaranou et Apouéba, rapporte une note d’information transmise à Abidjan.net le mercredi 1er octobre 2025.
Le projet TechForests, explique la note, repose sur une approche intégrée qui combine d’abord la sécurisation des droits fonciers des communautés locales, pour garantir une gouvernance équitable des ressources naturelles. Ensuite, la restauration écologique, à travers des activités de reforestation et d’agroforesterie adaptées aux réalités du terrain, et enfin, l’utilisation d’outils numériques pour assurer un suivi participatif et transparent de l’état des forêts.
‘’ Avec TechForests, nous voulons démontrer qu’il est possible de concilier la protection de la biodiversité, l’innovation technologique et le développement local inclusif, » a affirmé Nanga Koné, Directeur Pays de Rainforest Alliance.
‘’ Ce projet incarne une approche durable où chaque partie prenante, et en particulier les acteurs locaux, contribue à un avenir forestier plus sûr pour les générations futures’’, a déclaré, pour sa part, Julie Rogers, présidente de The Mitsubishi Corporation Foundation for EMEA CIO.
Par ailleurs, l’on apprend que TechForests place les communautés locales, en particulier les femmes et les jeunes, au centre du processus de gouvernance forestière.
En les formant et en les impliquant activement dans le suivi écologique, ajoute le document, le projet renforce leur rôle dans la prise de décision et favorise une gestion durable et équitable des forêts.
Avec ce projet, Rainforest Alliance réaffirme ainsi son engagement à accompagner les communautés ivoiriennes dans la restauration des paysages forestiers, tout en promouvant des modèles de développement respectueux de l’environnement et socialement inclusifs.
L.Barro

