x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 5 octobre 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA dénonce plusieurs arrestations de ses militants

Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA dénonce plusieurs arrestations de ses militants
© Abidjan.net Par DR
Le Secrétariat Exécutif du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) Dr Emmou Sylvestre

Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) s’est élévé contre ce qu’il qualifie d’« arrestations et détentions arbitraires » de plusieurs de ses cadres et militants, survenues entre le 30 septembre et le 4 octobre 2025 à Abidjan. 


Dans un communiqué signé du Secrétaire Exécutif, Dr Sylvestre Emmou et consulté par Abidjan.net ce dimanche 05 octobre 2025, le parti sseptuagénaire a exprimé sa « vive indignation » face à des interpellations menées, selon lui, par la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) de la Gendarmerie du Plateau et la Direction de la Surveillance du Territoire (DST). Le PDCI estime que ces actions ont été conduites « dans des circonstances qui violent les droits et libertés fondamentaux ».


Parmi les personnes citées par le parti figurent plusieurs responsables locaux dont Kouakou Yao Clément, président de comité de base à Yopougon, détenu à la DST ; Ouattara Kinjilman, secrétaire général de section à Abobo 5 ; Allo Pacôme Didier, délégué communal à Attécoubé 1 ; N’cho Gnangoran, secrétaire général de section à Attécoubé 1 ; Mabo Koffi Jean, secrétaire général à Adjamé ; Kouléon Mani, président de comité de base à Cocody 1 ; Brou Denis, secrétaire général de section à Cocody 1 ; et Niangoran Édouard, secrétaire général de section à Cocody 2.


Le parti rappelle que cette liste s’ajoute à celle de plusieurs jeunes leaders déjà incarcérés, notamment Innocent Yao, président de la JPDCI Rurale, et Henri Joël N’dri Kouadio, président de la JPDCI Estudiantine.


Pour le PDCI-RDA, ces arrestations surviennent dans un contexte politique sensible, à quelques semaines du scrutin présidentiel. Le parti y voit « une stratégie d’intimidation et de musellement de l’opposition », destinée à freiner la mobilisation populaire en faveur d’un dialogue politique inclusif et de garanties électorales crédibles.


Le communiqué dénonce des violations de procédure, notamment l’absence d’accès à un avocat et le manque d’informations fournies aux familles des détenus. « Ces méthodes constituent de graves atteintes aux libertés individuelles garanties par la Constitution », affirme le parti.


Le PDCI-RDA exige la libération immédiate et sans condition de ses militants et appelle le gouvernement à veiller au respect strict des droits fondamentaux de tous les citoyens, notamment le droit à la défense et à une procédure régulière.


Le vieux parti sollicite également l’attention de la communauté internationale et des organisations de défense des droits humains sur ce qu’il qualifie de « dérives graves » du pouvoir en place.


Enfin, la formation politique fondée par feu Félix Houphouët-Boigny invite ses militants à « rester solidaires et vigilants », tout en réaffirmant son attachement au respect de l’État de droit. « Aucune intimidation ne saurait faiblir notre volonté de jouer notre rôle de parti d’opposition responsable et déterminé pour servir une Côte d’Ivoire de justice et de prospérité », conclut le communiqué signé par Dr Sylvestre Emmou.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ