L'ingénieur des Ponts et Chaussées, Dr Ahoua Don Mello, candidat indépendant à l'élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025, a accordé le lundi 13 octobre dernier, un entretien au site d'informations Abidjan.net.
Au cours de cet entretien réalisé dans le studio d'Abidjan.net, le candidat Ahoua Don Mello, bien qu'en rupture de ban avec ses camarades de la direction du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire ( PPA-CI) de Laurent Gbagbo, a affirmé que sa candidature à l'élection présidentielle " a été portée " par les militants de ladite formation politique.
" Ma candidature a été portée par les militants du PPACI. La preuve, tous mes responsables qui ont organisé la collecte de parrainages, ce sont les militants du PPACI. Aujourd'hui, quand vous regardez mon équipe de campagne, c'est en majorité PPACI", a expliqué Dr Don Mello.
Par ailleurs, il a soutenu qu'au-delà du PPA-CI, il a des soutiens au sein de la société civile, des leaders d'opinion et des leaders de partis politiques.
" Don Mello, ce n'est pas uniquement le PPA-CI, c'est une personnalité politique ivoirienne qui a fait ses classes, qui a laissé des traces et qui captive l'attention des militants en dehors du parti PPA-CI. Donc il y a la société civile, il y a les communautés, il y a des leaders d'opinion et des leaders de partis politiques. Et c'est tout ça qui constitue la manifestation de la volonté populaire", a soutenu M. Don Mello.
Toutefois, il a souligné qu'après les élections présidentielles, il restera militant du PPA-CI.
" Je reste militant du PPA-CI, seulement je pense différemment. Or le droit à la différence, c'est ça qui fonde la démocratie ", a estimé l'ancien ministre de Laurent Gbagbo.
Dans un autre registre, il a levé un coin de voile sur ses projets pour la Côte d'Ivoire.
" Ce que je propose aux ivoiriens, c'est d'abord la démocratie. Et puis, il y a la souveraineté. La souveraineté, elle est individuelle et collective. La souveraineté collective, c'est que les pays comme le Ghana, le Niger, comme plein d'autres pays africains, le Maroc, la Tunisie, l'Algérie, nous voulons tout simplement qu'au niveau militaire, la Côte d'Ivoire ne dépende plus de l'ancienne puissance coloniale", a fait savoir le candidat.
Il a ajouté que le troisième piler de son projet, c'est le panafricanisme.
" Moi, je porte pour qu'en 2063, la Côte d'Ivoire et l'Afrique aillent dans la direction des États-Unis d'Afrique, comme en Amérique où il y avait plusieurs États", a-t-il souhaité.
Poursuivant, M. Don Mello a soutenu qu'il est un candidat "indépendant à tout point de vue".
" j'ai des relations, comme tous les candidats. M. Ouattara a des relations dans le monde occidental.Et moi, j'ai des relations dans le monde des BRICS et aussi dans le monde occidental, parce que j'ai commencé en France", a-t-il indiqué.
Auparavant, Dr Don Mello a dénoncé l'interdiction de la marche de l'opposition ivoirienne qui devrait se tenir le 11 octobre dernier affirmant que " c'est avec beaucoup de peine que j'ai vu des ivoiriens être arrêtés et être emprisonnés ".
L'élection du président de la République de Côte d’Ivoire est prévue le 25 octobre 2025.
La campagne électorale s'est ouverte officiellement le vendredi 10 octobre dernier et s'achèvera le jeudi 23 octobre prochain à minuit, soit une période réglementaire de 14 jours.
L.Barro

