x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 18 octobre 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : Le gouvernement interdit les meetings et manifestations publiques pour deux mois sauf ceux dans le cadre du processus électoral (Officiel)

Côte d’Ivoire : Le gouvernement interdit les meetings et manifestations publiques pour deux mois sauf ceux dans le cadre du processus électoral (Officiel)
© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire/ Marche du Front Commun PDCI-PPA-CI: la police disperse des manifestants à Cocody, des échauffourées signalées à Bloockauss ( Constat
Abidjan, samedi 11 octobre 2025 - Des agents de la police ivoirienne ont dispersé des manifestants se réclamant du Front Commun de l'opposition PDCI-PPA-CI qui tentaient d'organiser une " marche contre le quatrième mandat " du président ivoirien Alassane Ouattara, a constaté Abidjan.net sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Le gouvernement ivoirien a pris, ce vendredi 17 octobre 2025, un arrêté interministériel interdisant les meetings et manifestations publiques des partis ou groupements politiques sur toute l’étendue du territoire national, pour une durée de deux mois.


Signé par le Ministre d’État, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, et le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, le texte précise que cette interdiction entre en vigueur à compter de la date de signature.


Selon l’article 1er de l’arrêté, cette mesure ne s’applique pas aux activités politiques « qui s’inscrivent dans le cadre du processus électoral relatif à l’élection du Président de la République du 25 octobre 2025 ». En dehors de ce contexte, tout rassemblement politique sur la voie publique est formellement proscrit.


L’article 2 du même arrêté avertit que toute infraction à cette interdiction exposera les organisateurs à des poursuites judiciaires. Les forces de sécurité gendarmerie et police nationale ainsi que les autorités administratives territoriales, ont reçu instruction de veiller à l’application stricte de cette décision.


Cette mesure intervient dans un contexte politique tendu, à quelques jours du scrutin présidentiel. En effet, la marche du front commun PDCI-RDA/PPA-CI avait été interdite mais a eu lieu le 11 octobre dernier. De ce fait, 700 personnes ont été interpellées par le procureur de la République pour non respect de cette interdiction. Par ailleurs, une autre a été annoncée.  


R-SEKONGO 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ