À la veille du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025, la structure Africa Development Consulting (ADC), en collaboration avec la Réseau Africain d’Études et de Formation (RAEF), a organisé ce vendredi 24 octobre à Abidjan un atelier de formation destiné à ses observateurs électoraux. La session a été co-présidée par Kabinet Cissé, président fondateur de l’ADC, et Moundiaye Cissé, chef de mission électorale de la même organisation.
L’objectif de cette rencontre était de renforcer les capacités des observateurs avant leur déploiement sur le terrain. « Nous allons les déployer pour faire l’observation électorale. Auparavant, nous avons estimé nécessaire de faire une formation, je dirais même un partage d’expérience, parce que tous ceux qui sont là sont déjà des experts. Mais échanger nos expériences était important, car nous venons de plusieurs pays africains. On peut dire que toute l’Afrique est là », a expliqué Moundiaye Cissé.
Selon lui, cette diversité des profils et des parcours enrichit la mission d’observation, tout en permettant une harmonisation des pratiques. « Chacun d’entre nous vient d’un pays porteur de plusieurs années d’expérience électorale. Nous avons pensé qu’il était essentiel d’harmoniser et d’échanger nos expériences pour garantir une observation efficace et professionnelle », a-t-il ajouté.
Pour cette élection, une dizaine d’observateurs seront mobilisés sur le terrain, avec la possibilité de travailler en réseau avec d’autres missions d’observation. « Nous sommes en contact avec beaucoup d’autres observateurs. Nous faisons des partages et croisements de données, ce qui permettra un bon maillage des bureaux de vote », a précisé Moundiaye Cissé.
Présent à cette rencontre, Alfa Pama, cofondateur de l’ADC, a réagi au message du président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), qui avait rappelé la veille aux observateurs qu’ils ne sont pas des juridictions, mais des témoins du processus. « Le président de la CEI a bien fait de rappeler que le principe de l’observation, ce n’est pas le contrôle. Nous ne sommes pas là pour juger ou sanctionner, mais pour observer. L’observation, c’est une activité visuelle. Il ne s’agit donc pas d’aller au-delà de nos prérogatives », a-t-il souligné, insistant sur le respect strict du mandat et de la charte des observateurs.
Les responsables de Africa Development Consulting ont enfin réaffirmé leur engagement à produire une évaluation objective et professionnelle du processus électoral. « Nous comptons observer les élections dans un esprit de neutralité et, incha’Allah, le lundi, nous ferons notre déclaration préliminaire », a conclu Moundiaye Cissé.
Cyprien K.

