La Commission Électorale Indépendante (CEI) a réagi, ce vendredi, à la diffusion en ligne de données présentées comme des « résultats provisoires par régions » de l’élection du Président de la République, prévue pour le 25 octobre 2025.
Dans un communiqué officiel, la CEI précise n’être mêlée, ni de près ni de loin, à cette publication, et souligne qu’elle ne saurait présenter des résultats d’une élection qui n’a pas encore eu lieu.
L’institution électorale informe également que la plateforme à l’origine de cette publication a présenté un communiqué d’excuses officiel, tout en appelant à mettre fin à toute interprétation tendancieuse ou malveillante visant à lui imputer cette fausse information.
La CEI rappelle qu’en vertu de l’article 39 du Code électoral, toute personne physique ou morale non habilitée a l’interdiction formelle de publier ou diffuser des estimations de vote ou des résultats de sondage, à partir de la publication de la liste électorale définitive.
La Commission réaffirme enfin qu’elle demeure la seule autorité habilitée à communiquer les résultats provisoires issus des bureaux de vote et qu’elle se réserve le droit de prendre toute mesure appropriée en cas de manquement.
R-SEKONGO

