Suite au dysfonctionnement technique survenu lors des opérations de mise à jour de la plateforme numérique dédiée au suivi des résultats de l'élection présidentielle, prévue le 25 octobre 2025 sur Abidjan.net , le candidat Ahoua Don Melo a invité l'Autorité Nationale de la Presse (ANP), organe de régulation de la presse numérique, à diligenter d'une part une enquête afin de situer les responsabilités.
Nous vous proposons l’intégralité du communiqué du candidat Ahoua Don Melo.
Il a été constaté, en ce début de soirée du vendredi 24 octobre 2025, la publication sur la plateforme numérique « abidjan.net », des données dites « résultats provisoires par régions » de l'élection du Président de la République du 25 octobre 2025.
Ces résultats provisoires donnaient Monsieur Alassane Ouattara, Candidat du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), vainqueur dans plusieurs localités de la Côte d'Ivoire avec plus de 95%.
Après la diffusion de ces données, la Direction d'Abidjan.net, dans un communiqué rendu public, a regretté le prétendu incident, s'est confondue en excuses et a précisé que les données ainsi affichées ne constituent en aucun cas des résultats réels ou officiels.
A sa suite, le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEl), par un communiqué rendu public, a indiqué que la plateforme numérique incriminée ayant présentée
publiquement et officiellement des excuses, elle invitait à cesser immédiatement toute interprétation tendancieuse ou malveillante tendant à incriminer l'institution qu'il dirige. précisant que celle-ci n'est mêlée ni de près ni de loin à cette publication de données qui ne l'engage donc pas.
S'il est vrai que ni l'article 39 du Code électoral, ni aucune autre disposition dudit Code ne prévoit formellement des sanctions face à de tels agissements de personnes physiques ou morales, il reste que la publication, erronée soit-elle, de données aussi sensibles, et cela à la veille du vote, est considérée comme « un acte hautement gravissime ».
En effet, cela pourrait être interprété comme un acte délibéré, bien orchestré, visant à démobiliser la population, désireuse de se rendre aux urnes pour sanctionner le Parti-Etat.
Cela se justifie par le débat suscité sur les plateformes numériques, par une frange de la population, invitant les ivoiriens à ne pas aller voter, les résultats étant connus d'avance.
Au regard de tout ce qui précède, le candidat Ahoua Don-Mello invite l'Autorité Nationale de la Presse (ANP), organe de régulation de la presse numérique, à diligenter d'une part une enquête approfondie à l'effet d'identifier les auteurs et les co-auteurs directs pour connaitre leurs intentions réelles, et d'autre part sanctionner immédiatement la plateforme numérique incriminée, conformément à l'article 12 de la Décision n°004/ANP/2025 portant reglementation du traitement de l'information par les organes de presse pendant la période de campagne électorale pour l'élection du Président de la République du 25 octobre 2025.
Pour le candidat Ahoua Don-Mello, la sanction appropriée est d'ordonner à la plateforme numérique « abidjan.net » de s'abstenir dès ce jour de toute publication relative aux résultats de l'élection du Président de la République d'octobre 2025, avant et même après la proclamation des résultats officiels par la CEl et le Conseil Constitutionnel.
Abidjan, le 24 octobre 2025
Pour le candidat Ahoua Don-Mello
AHILE Fernand dit Léo Côte d'Ivoire
Directeur de Communication

