Le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Alassane Ouattara, a accompli son devoir civique ce samedi 25 octobre 2025 au Lycée Sainte Marie de Cocody. À sa sortie de bureau de vote, le chef de l’État sortant a livré un message empreint d’espoir, d’unité et de paix à l’endroit de ses compatriotes.
« Vous pouvez le constater, je viens de voter et c'est un jour important pour toute la Côte d'Ivoire, pour tous les Ivoiriens », a-t-il déclaré devant la presse nationale et internationale. Il a profité de cette occasion pour inviter l’ensemble des électeurs à se rendre massivement aux urnes. « J’aimerais appeler tous les Ivoiriens, où qu’ils se trouvent, à aller voter. Voter, c’est important, surtout voter pour le Président de la République », a-t-il insisté.
Alassane Ouattara a souligné que le scrutin présidentiel représente une étape décisive pour l’avenir du pays. « Les cinq prochaines années devront faire avancer la Côte d’Ivoire. J’espère que chacun le comprend bien et que ce vote sera un vote de confiance, un vote important qui permettra à tous d’exprimer leur souhait », a-t-il affirmé.
Plaidant pour un climat de sérénité et de cohésion, le candidat du RHDP a rappelé la valeur inestimable de la paix, gage de développement et de stabilité. « La paix est la chose la plus importante. Elle a marqué notre pays pendant 60 ans avant que nous ne connaissions des dérapages qui nous ont causé beaucoup de difficultés », a-t-il reconnu.
Constatant le bon déroulement du scrutin, Alassane Ouattara s’est réjoui du retour d’une atmosphère apaisée. « Je constate avec cette élection que la paix est revenue, que les uns et les autres sont sortis pour voter et je voudrais les remercier. », a-t-il confié
Le candidat a conclu en exprimant le vœu que le processus électoral se poursuive dans la tranquillité jusqu’à la proclamation des résultats. « Je souhaite que l’élection se termine bien et que nous ayons les résultats, en tout cas au plus tard demain », a-t-il déclaré, confiant dans la maturité démocratique du peuple ivoirien.
Cyprien K.

