x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 20 novembre 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire/ Législatives 2025: ces candidats indépendants qui défient leurs partis politiques

Les élections législatives sont prévues en Côte d’Ivoire le 27 décembre prochain pour élire les 255 députés qui siégeront à l'Assemblée nationale ivoirienne pour la législature 2025-2030.


La Commission électorale indépendante ( CEI), l'institution chargée d'organiser les élections en Côte d'Ivoire a dévoilé le mardi 18 novembre 2025, une liste provisoire de 1143 candidatures retenues pour ces prochaines élections législatives. 


Plusieurs personnalités qui n'ont pu obtenir le parrainage de leurs chapelles politiques respectives pour participer à cette élection, ont décidé tout de même de se lancer dans la course sous la bannière indépendante foulant aux pieds la discipline au sein des partis politiques.


 

Ainsi, l'on constate que ce soit au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix ( RHDP) d’Alassane Ouattara ou au Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI) de Cheick Tidjane Thiam, plusieurs cadres, frustrés de n’avoir pas été choisis par la direction de leurs partis politiques pour ces joutes électorales, ont décidé de braver cette décision en se portant candidat.

 

Même au sein du Parti des parti des peuples africains- Côte d’Ivoire ( PPA-CI) de Laurent Gbagbo qui a décidé de boycotter ces élections législatives, certains cadres de cette formation politique sont officiellement candidats à ce scrutin.


Sidiki Konaté et Nabo Clément défient le RHDP à Man et à San-Pedro 

 

Le parti présidentiel ivoirien ( RHDP) a dévoilé la liste de ses 255 candidats pour les élections législatives le 07 novembre dernier.


Cette liste a suscité des grincements de dents au sein du parti d’Alassane Ouattara où plusieurs cadres, dont les anciens ministres Sidiki Konaté et Nabo Clément ainsi que des personnalités comme Touré Souleymane, le directeur général du guichet unique automobile et bien d’autres, n’ont pas obtenu le parrainage du RHDP.

 

Si certains de ces cadres comme Touré Souleymane ont exprimé leur frustration sans toutefois prendre la décision de se porter candidat indépendant à cette élection, d’autres comme Sidiki Konaté et Nabo Clément ont choisi de défier le parti et d’être candidat indépendant respectivement dans les localités de Man et de san-Pedro.



A l’instar du parti au pouvoir, le PDCI-RDA, l’un des principaux de l’opposition n’échappe pas à ces dissensions internes liées à la désignation des candidats aux élections législatives.  

L'on enregistre des candidatures indépendantes issues du PDCI-RDA comme celles de Maurice Kakou Guikahué, l’ex-secrétaire exécutif et de Dominique Zegoua, ex-député de Diégonéfla.

 

 Guikahué part en indépendant et dénonce une "inimitié de Thiam à son égard 

 

Maurice Kakou Guikahué, l’ex-secrétaire exécutif du PDCI-RDA et député sortant de Gagnoa, qui est candidat indépendant à ces législatives, parce que n’ayant pas obtenu le parrainage de son parti à ces joutes électorales, a dénoncé une ‘’ inimitié’’ de Tidjane Thiam, le président du parti à son égard.

 

‘’ Le PDCI, par le refus de son président ne m’a jamais investi. C’est une décision souveraine du président Thiam, mais qui est prise sur des irrégularités parce qu’on m’impose quelqu’un qui n’est pas militant à Gagnoa, donc c’est irrégulier. Je constate une inimitié du président Thiam envers moi’’, a déploré M.Guikahué dans un entretien qu’il a accordé à un confrère le 13 novembre dernier.

 

Stéphane Kipré, Georges Armand Ouégnin, Blaise Lasme bravent la décision de Gbagbo

 

 

Le PPA-CI de Laurent Gbagbo est lui-aussi contrarié par certains de ses cadres, près d'une vingtaine, qui ont décidé de participer à ces élections législatives sous la bannière indépendante pour la plupart, au mépris de la décision du parti de ne pas y participer. 


L’on peut citer pêle-mêle, les vice-présidents Stéphane Kipré, candidat indépendant à Gbohuhe Zabibo communes et Sous-Préfectures, Georges Armand Ouégnin, candidat indépendant à Grand-Bassam, Blaise Lasm, Candidat du Pdci-Rda à Dabou, et Prince Arthur Dally, président de la ligue des jeunes du PPA-CI, candidat indépendant à Lakota. 


Après cette défiance, la direction du PPA-CI a révoqué pour insubordination, ses cadres qui ont bravé la décision de Laurent Gbagbo de ne pas participer à ces élections législatives.


Quelques 1143 candidatures ont été retenues par la Commission électorale indépendante ( CEI) pour les élections législatives ivoiriennes du 27 décembre 2025.


La campagne électorale est prévue du 19 au 26 décembre 2025, soit huit jours.




L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

A voir également

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ