x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 20 novembre 2025 | Abidjan.net

Législatives 2025 : Lasm Blaise, Prince Dalli Arthur, Stéphane Kipré et plusieurs autres cadres du PPA-CI révoqués par Laurent Gbagbo

Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a annoncé le mercredi 19 novembre la révocation de vingt-deux de ses cadres, à la suite d’une décision prise par son président, Laurent Gbagbo. Cette mesure, à la fois politique et disciplinaire, sanctionne selon le communiqué consulté par Abidjan.net, la participation de ces responsables aux élections législatives, en violation d’une décision collective du parti.


Les personnalités concernées sont notamment Affoua Kra Monique, Assémien Kacou Edouard, Asseu Elolo Sidonie, Assi Ndin Théodore, Bohui Hugues Gérard Kurtus, Dago Kouassi Auguste, Dalli Arthur Prince-Richard, Ecra Elidjé Joseph, Garou Antoni, Gbahi Honoré Martial, Gnonblesson Pierre Quintus, Gooré Bi Gnamien Taunin, Kipré Stéphane, Koffi Loukou Léon, Koua Charles-Philipps Kinimo, Kprekpré Zilihonon Bernadette Ernestine Sylvie, Lago Lebato Modeste, Lasm Ny Blaise, N’Guessan Béchié Paul, Ouégnin Georges Armand, Séri Louma Hortense et Youté Wonsébéo Innocent.


Selon le communiqué signé par la porte-parole du parti, Me Habiba Touré, cette décision s’inscrit dans une logique de « responsabilité politique » et de « respect pour les victimes » des violences qui ont marqué la scène politique ivoirienne.


Lors de la session du Comité central du 6 novembre 2025, Laurent Gbagbo avait clairement exprimé son opposition à une participation du parti aux élections législatives prévues en décembre. Pour lui, s’engager dans ce scrutin reviendrait à « couvrir la forfaiture » et à « recouvrir d’un linceul dédaigneux » les blessés et les morts issus des crises précédentes.


Après un débat interne jugé « libre et démocratique », le Comité central avait finalement décidé de manière souveraine de boycotter ces élections.


Le PPA-CI rappelle que l’article 8 de ses statuts impose à tous les membres de se conformer aux décisions du Comité central et du Président. En choisissant malgré tout de faire acte de candidature, les cadres révoqués se seraient rendus coupables de « désobéissance » et « d’insubordination ». « La discipline ne peut être sélective. On ne peut se revendiquer du PPA-CI dans les honneurs et s’en affranchir dans l’adversité », souligne le communiqué.


Laurent Gbagbo, qui dit agir « avec regret mais avec fermeté », estime que dans une période marquée par la douleur, les blessures et l’incertitude politique, chaque posture au sein du parti doit refléter solidarité et cohérence. « Servir un parti, c’est accepter de le respecter, dans les moments faciles comme dans les épreuves », insiste la direction.


Le PPA-CI conclut en réaffirmant son engagement envers « la mémoire des martyrs » et sa lutte pour « une Côte d’Ivoire démocratique, juste et souveraine ».


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ