x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 29 novembre 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : le porte-parole du PDCI-RDA Soumaïla Bredoumy placé en garde à vue

Côte d’Ivoire : le porte-parole du PDCI-RDA Soumaïla Bredoumy placé en garde à vue
© Abidjan.net Par Franck N'GUESSAN
Conférence de presse du porte-parole Bredoumy Soumaïla Kouassi sur l'actualité du PDCI-RDA
Bredoumy Soumaïla Kouassi,porte-parole du PDCI-RDA a animé une conférence de presse sur l'actualité de son parti, le PDCI-RDA, ce jeudi 10 avril 2025 au siège dudit parti à Cocody.

Le porte-parole du PDCI-RDA, Soumaïla Bredoumy, a été placé en garde à vue ce mercredi 26 novembre 2025 à la Préfecture de Police d'Abidjan, à l’issue de son audition. L'avocat du Pdci-Rda, Me Blessy Jean-Chrysostome, a dénoncé un « forçage de la loi » et une atteinte grave à l’immunité parlementaire, en dévoilant les multiples chefs d’accusation retenus contre son client.


Selon l’avocat du parti, Soumaïla Bredoumy fait face à onze chefs d’accusation parmi lesquels figurent certains des plus graves prévus par le code pénal ivoirien. Il est notamment poursuivi pour acte terroriste, appel à l’insurrection, à la haine et à la xénophobie, vol, incendie volontaire de biens publics et privés, incitation au meurtre, complot contre l’autorité de l’État, atteinte à la sûreté de l’État, atteinte à l’ordre public, incitation à la révolte populaire, désobéissance à une décision de justice ou administrative, et dénonciation calomnieuse. Pour Me Blessy, ces accusations équivalent à « l’ensemble des infractions prévues par le code pénal ivoirien », une situation qu'il juge disproportionnée et juridiquement contestable.


L'avocat rappelle que Soumaïla Bredoumy est député de la Nation, et qu’à ce titre, il bénéficie de la protection garantie par la Constitution. « Aucune force de police ne peut l’entendre ni le garder à vue si son immunité n’est pas levée, sauf en cas de flagrant délit. Or, dans cette affaire, il n’y a pas de flagrant délit », a-t-il insisté. Selon lui, l’interprétation de la loi faite par les autorités constitue un précédent dangereux. « On n’interprète une disposition de loi que lorsqu’elle n’est pas claire. Dans le cas présent, la disposition est parfaitement claire », a-t-il ajouté.


Me Blessy affirme avoir proposé une alternative respectueuse de la procédure parlementaire qui est celle de permettre à son client de regagner son domicile et de répondre à toute convocation ultérieure des autorités judiciaires, à condition que l’Assemblée nationale soit régulièrement saisie et procède à la levée de son immunité. « Cette proposition n’a pas été jugée pertinente et l’on a poursuivi dans le forçage de la loi », regrette l’avocat.


Soumaïla Bredoumy est actuellement gardé à vue. La durée légale de la mesure est de 48 à 72 heures, avec possibilité de prorogation en cas de justification essentielle et substantielle. Me Blessy assure que la défense se tient prête à faire valoir les droits de son client et appelle au respect strict de la loi.


L’avocat conclut en rappelant l’importance du cadre légal dans un État de droit. « Ce serait apaisant de savoir que l’on est condamné pour des infractions réellement commises, mais dans le strict respect de la loi. Parce que c’est la loi qui nous unit et nous donne la liberté. », a-t-il rappelé. Selon lui, la rigueur juridique est d’autant plus nécessaire que l’affaire relève du domaine pénal, où les libertés individuelles et les principes constitutionnels doivent être scrupuleusement protégés.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ