x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 29 novembre 2025 | Abidjan.net

6e Journées du RESER/Défis climatiques: Les chercheurs africains réunis à Abidjan pour repenser le futur énergique

6e Journées du RESER/Défis climatiques: Les chercheurs africains réunis à Abidjan pour repenser le futur énergique
© Abidjan.net Par AE
Côte d'ivoire : Ouverture de la 6e Journées scientifiques Annuelles du Réseau sous régional de recherche en énergie renouvelable (RESER)
Abidjan le 26 novembre 2025. La 6e édition des Journées scientifiques Annuelles du Réseau sous régional de recherche en énergie renouvelable (RESER) s'est ouverte ce mercredi au sein de l'université Félix houphouët Boigny de Cocody à l’École nationale supérieure(ENS) en présence de plusieurs enseignants-chercheurs et étudiants sous le thème: ''Développement des énergies renouvelables en Afrique de l'ouest pour l'électricité verte , l'agriculture durable et la résilience climatique ''.

La 6e édition des Journées Scientifiques Annuelles du Réseau Sous-Régional de Recherche en Énergie Renouvelable (RESER) a été officiellement ouverte ce mercredi à l’École Normale Supérieure (ENS) sis à l'université Félix houphouët Boigny de Cocody. L’évènement réunit pendant trois jours, du 26 au 28 novembre des enseignants-chercheurs africains, experts, institutions partenaires et étudiants, autour du thème : '' Développement des énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest pour l’électricité verte, l’agriculture durable et la résilience climatique''.

Au programme de cette édition : des panels de haut niveau, des présentations scientifiques ainsi que des expositions d’innovations technologiques.

Représentant le parrain de l’évènement, le Pr Gustave Boua, délégué du président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), a témoigné sa gratitude aux organisateurs pour la confiance placée à l’institution.


Dans son allocution, il a rappelé que la Côte d’Ivoire s’inscrit résolument dans la dynamique de la transition énergétique, un enjeu majeur pour un développement durable harmonisé.

Selon lui, '' la transition énergétique concerne l’ensemble des transformations du système de production, de distribution et de consommation d’énergie, dans le but de le rendre plus écologique et résilient face au réchauffement climatique''.


Le Pr Boua a salué les actions menées depuis plusieurs décennies par l’État ivoirien, notamment la construction de grands barrages hydroélectriques tels que Buyo, Taabo, Ayamé 1 et 2, Kossou, puis plus récemment le barrage de Soubré, d’une capacité de 275 MW pour un coût de 331 milliards FCFA.


Le représentant du CESEC a annoncé des perspectives fortes à l’horizon 2030 et 2035 notamment la valorisation des 15 millions de tonnes de biomasse produites chaque année, la mise en service de nouvelles centrales biomasse pour atteindre plus de 500 MW de capacité installée et le doublement de la capacité solaire d’ici dix ans.

M. Gustave Boua a rappelé la nécessité d’adopter un comportement citoyen dans l’utilisation de l’énergie, notamment en éteignant les lumières dans les salles inoccupées et en débranchant les appareils avant de quitter la maison.


Pour sa part, le président du RESER régional au niveau, Pr Aka Boko, expert en énergies renouvelables, a souligné l’importance stratégique des ressources énergétiques renouvelables, dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques mondiales qui limitent l’accès de l’Afrique aux financements de l’économie verte.

Il a insisté sur la nécessité d’investir davantage dans la recherche scientifique afin de valoriser les ressources locales et produire des solutions énergétiques adaptées aux réalités ouest-africaines.


Poursuivant, le responsable du RESER, a rappelé, que le réseau œuvre pour la promotion de l’efficacité énergétique et le renforcement de la coopération régionale.




EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ