x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 25 novembre 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/PPA-CI : " les gens abusent de Laurent Gbagbo ", affirme Charles Blé Goudé

Côte d'Ivoire/PPA-CI :
© Abidjan.net Par CK
Charles Blé Goudé, Président du Congrès Panafricain pour la Justice et l'Égalité des Peuples (COJEP)

Le président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples ( COJEP), Charles Blé Goudé, a affirmé le lundi 24 novembre 2025 au cours d'une émission télé, que " les gens abusent de Laurent Gbagbo ( président du PPA-CI) et se cachent derrière son nom pour humilier, mépriser pour se faire une place ".


" Les gens abusent du président Laurent Gbagbo. Les gens utilisent son nom. Les gens se cachent derrière son image pour humilier, mépriser pour se faire une place. Les gens n'ont pas un projet pour la Côte d’Ivoire. Ils ont des projets personnels", a dit M. Blé. 


Il s'exprimait à l'émission " La Quotidienne Info " de la Nouvelle chaîne ivoirienne ( NCI) dont il était l'invité le lundi 24 novembre 2025.


Poursuivant, le président du COJEP a accusé ouvertement Nady Bamba, l'épouse de Laurent Gbagbo d'être celle qui empêche sa rencontre avec le président du PPA-CI depuis son retour en Côte d’Ivoire. 


Celle-ci, révélera-t-il, aurait envoyé Diaby Youssouf, son ancien directeur de cabinet, pour venir lui dire depuis la Haye alors qu'il était en " semi-liberté", le message suivant : " Dis à Blé Goudé que tant que je suis en vie, il ne verra plus Laurent Gbagbo de ses yeux. S'il l'a vu, c'est à la télévision. S'il l'a entendu, c'est à la radio. Mais, mieux, dis-lui que tôt ou tard j'aurai sa peau".


Par ailleurs, l'ancien co-détenu de Laurent Gbagbo a affirmé que " la gauche ivoirienne est victime d'un complot d'infiltration ".


" Quand le président Gbagbo est revenu ( en Côte d'Ivoire) , s'il continuait à fonctionner avec le FPI, eux seraient des parvenus qui n'ont pas les cartes en main. Ils ont créé un nouvel appareil pour qu'on nous éloigne tous", a soutenu M. Blé dénonçant l'action d'un " conglomérat " autour de M. Gbagbo. 


C'est pourquoi, le président du COJEP a appelé avec insistance à l'union de la gauche ivoirienne estimant " qu'on est obligé de se mettre ensemble car personne de son côté ne peut rien obtenir ".


" rien ne nous oppose. Mettons-nous ensemble et sauvons notre cause. C'est encore possible ", a-t-il souhaité. 


Selon lui, il a été écarté de l'entourage de l'ancien président Laurent Gbagbo " parce qu'il était gênant ". 


Dans la foulée, M. Blé qui dit ne pas savoir ce qu'il aurait fait à son mentor Laurent Gbagbo, lui a tout de même demandé pardon. 


" Je demande pardon au président Gbagbo si je l'ai choqué. Je ne sais pas ce que j'ai fait. Mais, je pense que je peux encore lui apporter beaucoup", a estimé le président du COJEP. 


Depuis son retour en Côte d’Ivoire en novembre 2022 après un long séjour carcéral à la cour pénale internationale ( CPI), Charles Blé Goudé, le président du COJEP, a maille à partir avec ses camarades de la gauche ivoirienne y compris son mentor, l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.


Charles Blé Goudé, ancien ministre de Laurent Gbagbo, rappelle-t-on, était l'un des piliers du régime de la Réfondation qui a dirigé la Côte d'Ivoire de 2000 à avril 2010.

L.Barro 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ