x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 1 décembre 2025 | Abidjan.net

Maroc : le Patronat ivoirien présent à l’Africa Investment Forum organisé par la BAD à Rabat

Maroc : le Patronat ivoirien présent à l’Africa Investment Forum organisé par la BAD à Rabat
© Abidjan.net Par DR
Maroc : le Patronat ivoirien présent à l’Africa Investment Forum organisé par la BAD à Rabat

La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a pris part à l’Africa Investment Forum (AIF) organisé par la Banque Africaine de Développement, à Rabat, du 26 au 28 novembre derniers.


 L'AIF est une plateforme annuelle dédiée à la mobilisation du capital et à l’accélération du financement de projets structurants en Afrique.


Le Président de la CGECI, M. Ahmed Cissé, y a conduit une délégation qui comprenait son Conseiller Spécial, M. Eric Kacou, le Directeur Exécutif Adjoint, M. Félix Yénan, et des Présidents de Patronat membres de l’Alliance des Patronats Francophones.


La première journée, qui a enregistré une forte participation de délégations venues du monde entier, a été ponctuée par un discours inaugural du Président de la BAD, M. Sidi Ould TAH. Le panel ministériel qui a suivi la cérémonie d'ouverture a vu la participation de la Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement de la Côte d'Ivoire, Mme Nialé Kaba.


Les échanges de haut niveau, qui ont eu lieu, ont mis en lumière les enjeux de la transformation économique africaine et l’importance d’une mobilisation accrue des capitaux pour accélérer la réalisation des projets structurants en Afrique.


La seconde journée a démarré par une réunion stratégique entre les Présidents des Patronats africains et le Président de la BAD, accompagné de ses principaux collaborateurs en charge du Secteur privé.  S'inscrivant dans la continuité des discussions initiées à Abidjan lors de la CGECI Academy, les échanges ont permis d’avancer sur la mise en place d’un Cadre de Concertation formel entre la BAD et les patronats africains, avec comme point focal la CGECI.


En marge de ces travaux, le Président Ahmed Cissé et les participants de la CGECI ont pris part à des Boardrooms, notamment celui consacré à un projet de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR), membre de la CGECI, illustrant l’engagement du Patronat Ivoirien à accompagner des initiatives porteuses pour l’économie ivoirienne.




An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ