Abidjan, Déc.2 ( Reuters) - Le conseil du café cacao ( CCC), organe régulateur du secteur cacao a pris la décision depuis quelques semaines de limiter la délivrance des autorisations de transports des fèves de cacao vers les ports d’Abidjan et de San Pedro afin d’éviter une congestion de camions chargés de fèves de cacao devant les usines , situation qui devrait éviter les dépôts ventes en brousse et fluidifier les achats , a déclaré mardi à Reuters, Yves Brahima KONE, directeur général du CCC.
Selon lui, en début de saison, la congestion artificielle créé devant les usines de cacao des exportateurs a pu fait croire à une production massive de cacao et a surtout provoqué la baisse du prix garanti bord champs en brousse. Les achats de fèves de cacao étant ralentis par cette congestion artificielle.
« Entre Octobre et Novembre, nous avons remarqué que les producteurs n’arrivaient pas à vendre leurs fèves aux prix garanti et que les achats ralentissaient à cause d’un nombre important de camions devant les usines avec des déchargements qui se faisaient a compteur goutte » à expliqué Yves Brahima Kone.
« Pour éviter cette situation, j’ai pris la décision d’informer les exportateurs de la limitation au niveau de la délivrance des autorisations de transport vers les ports. Dans la pratique, nous autorisons que la capacité de déchargement de chaque usine. Par exemple si une usine ne peut décharger que 16 camions par jour, seulement 16 camions seront autorisés à transporter du cacao pour son compte » a t’il ajouté .
Cette limitation des autorisations de transport a permis selon monsieur Brahima Koné, de mettre fin à la congestion des camions dans les deux ports, de réduire drastiquement les dépôts ventes qui faisaient perde beaucoup d’argent aux producteurs, qui faute d’acheteurs, consentaient à livrer leurs fèves aux acheteurs et à attendre d’être payer après la vente qui pouvait prendre des jours voir des semaines.
L’autre conséquence de cette congestion était la baisse du prix garanti due au fait que les producteurs bradaient leurs fèves aux acheteurs pour être payer en cash et plus vite.
Selon certains producteurs, ils ont vendus des fèves de cacao à 2500 fcfa le kilogramme en Novembre pour éviter de longues attentes.
« Nos directions régionales qui sont directement en contact sur le terrain avec nos producteurs et les coopératives nous ont remonté les informations sur les dépôts ventes et sur la baisse du prix garanti qui est passé de 2800 fcfa à 2500 fcfa parce que les producteurs n’arrivaient pas à vendre où ils devraient attendre trop longtemps. » a affirmé Yves Brahima Koné.
« Décembre est le pic de la production et des achats donc il nous fallait réagir vite pour éviter un désastre. Depuis la dernière semaine de Novembre, les choses se sont nettement améliorées mais nous continuons de suivre cette situation. » a t’il déclaré.
Pour le directeur général du CCC, les arrivées de fèves de cacao dans les ports ivoiriens depuis le début de la saison 2025/26 ont atteint plus de 700,000 tonnes à fin Novembre et sont en ligne avec les prévisions dont il dispose. Il se dit satisfait de la commercialisation mais pas de la production qui voit encore une fois, en baisse par rapport a la moyenne de 1,7 millions de tonnes d’il y a 3 ans.
« je suis content de la commercialisation mais pas de la production. Nous serons à peine à 1,3 millions de tonnes à la fin de la récolte principale contre 1,7 millions auparavant, il y a 3 ans. C’est pas une bonne nouvelle surtout que si le climat est défavorable sur un mois , nous risquons de perdre 50,000 à 70,000 tonnes de production. » a t’il ajouté.
.jpg)
