La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), en partenariat avec la GIZ à travers le Projet EAT-CEDEAO, a procédé ce vendredi 5 décembre 2025 à la remise officielle de dix tricycles à des organisations de femmes productrices et commerçantes de produits vivriers. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme régional de facilitation du commerce agricole en Afrique de l’Ouest.
Prenant la parole à cette occasion, le président de la CCI-CI , Touré Faman a exprimé sa joie d’accueillir les participantes à une cérémonie qu’il a qualifiée d’acte de solidarité internationale et de partenariat exemplaire. Il a salué la GIZ, institution allemande de coopération au développement, pour son engagement constant aux côtés du secteur privé ivoirien, particulièrement des PME et TPE.
Déployé en collaboration avec la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et plusieurs acteurs publics et privés, le Projet EAT vise à améliorer les conditions du commerce agricole régional à travers l’harmonisation des politiques, la facilitation du transport des produits vivriers et la promotion de l’entrepreneuriat. La remise des tricycles constitue l’une des retombées directes de cette coopération. Ces équipements sont présentés comme de véritables leviers d’autonomisation économique pour les femmes, qui représentent plus de 60 % des acteurs du secteur agricole en Côte d’Ivoire.
Les défis logistiques restent l’un des principaux obstacles pour les productrices et commerçantes. Le manque de moyens de transport fiables limite souvent leur capacité à écouler leurs marchandises, à réduire leurs charges et à conquérir de nouveaux marchés. Grâce aux tricycles offerts, les bénéficiaires pourront désormais transporter plus facilement leurs produits, diminuer leurs coûts opérationnels, élargir leurs zones de vente et d’approvisionnement, optimiser leur temps et renforcer leur rentabilité. Pour le président de la CCI-CI, ces équipements représentent bien plus qu’un simple don matériel, mais un pas décisif vers l’autonomisation et l’amélioration des conditions de vie des femmes productrices.
Au-delà de la dotation matérielle, les bénéficiaires ont également suivi une formation en gestion financière, afin d’assurer une exploitation rationnelle, durable et performante des tricycles mis à leur disposition. Le président de l’institution consulaire a salué leur engagement et leur assiduité, soulignant qu’elles portent désormais une double responsabilité qui est de faire de ces tricycles des instruments de prospérité et de mettre en pratique les compétences acquises pour une gestion saine et durable.
La CCI-CI a réaffirmé son engagement à soutenir toutes les initiatives visant à renforcer l’écosystème entrepreneurial ivoirien. L’institution dit poursuivre ses efforts pour créer un environnement favorable à l’épanouissement des acteurs économiques, notamment les femmes entrepreneures, considérées comme des piliers du développement local. La cérémonie s’est achevée dans un esprit de reconnaissance et d’espoir, symbolisant la volonté partagée des partenaires de promouvoir un commerce agricole plus inclusif, efficace et durable en Côte d’Ivoire et dans l’ensemble de la région ouest-africaine.
Cyprien K.

