La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réagi ce dimanche 7 décembre 2025 après les informations signalant une tentative de coup d’État militaire en République du Bénin. Dans un communiqué publié depuis Abuja, au Nigéria, l’institution régionale se dit « consternée » par cette action qualifiée d’« anticonstitutionnelle » et de « subversion de la volonté du peuple béninois ».
La CEDEAO appelle au respect intégral de la Constitution béninoise et salue les efforts du gouvernement ainsi que de l’armée républicaine, qui ont permis de maîtriser la situation et d’éviter une escalade. Elle avertit par ailleurs que les auteurs du complot seront tenus responsables, individuellement et collectivement, de toute perte en vies humaines ou destruction de biens.
Réaffirmant sa ligne de fermeté face aux changements anticonstitutionnels de gouvernement, l’organisation sous-régionale assure qu’elle soutiendra le Bénin « par tous les moyens nécessaires » afin de préserver la stabilité, l’ordre constitutionnel et l’intégrité du territoire.
R-SEKONGO

