x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 9 décembre 2025 | Minutes Eco

Programmes et politiques publiques : 26 agents de l’IGF finalisent leur certification en évaluation du développement

26 agents de l’Inspection générale des finances (IGF) participent à un séminaire de formation en évaluation du développement, organisé en collaboration avec l’École nationale d’administration (ENAP) du Québec entre décembre 2025 et février 2026. La première session, portant sur trois modules, a débuté ce lundi 8 décembre à Ivotel et s’étendra jusqu’au 18 décembre 2025.


À l’ouverture des travaux, l’Inspecteur général des finances, Mme Marie Hélène Sarassoro épse Fadiga, a déclaré que cette formation sur trois modules spécialisés vient compléter le Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED), dont ont bénéficié 26 agents en 2024. Ces modules permettront concrètement d’obtenir la certification universitaire en évaluation du développement. « Il s’agit d’une véritable opportunité qu’il vous appartient de saisir en suivant avec intérêt et assiduité cette formation. Elle vous permettra de consolider davantage vos connaissances en évaluation de politique publique », a-t-elle affirmé à l’endroit de ses collaborateurs, qui ont montré un réel intérêt pour la formation.


Mme Sarassoro a rappelé qu’il y a un an, l’ENAP du Québec avait marqué son accord pour accompagner l’Inspection générale des finances dans le renforcement des capacités de son personnel en matière d’évaluation des programmes et politiques publiques.


Représentant Mme Helen Sultan, la représentante du Bureau du Québec en Côte d’Ivoire, Mme Kalapo, attachée aux affaires culturelles, éducatives et publiques, a indiqué que les enseignements dispensés dans le cadre de cette formation sont en adéquation avec les objectifs de suivi diligent du développement de la Côte d’Ivoire.


Dans ce sens, l’expert formateur de l’ENAP Québec, M. Aref Ben Abdallah, a précisé que le PIFED est un programme intense de formation qui donne les bases de l’évaluation des programmes et politiques publiques. Il a salué l’engagement de l’IGF, qui a manifesté l’intérêt d’aller de l’avant dans la spécialisation de la fonction évaluative, désormais partie intégrante de ses prérogatives. « Avec ces trois modules spécialisés, on va un peu plus loin du point de vue technique et méthodologique dans la pratique de l’évaluation », a-t-il soutenu.


Le premier module, consacré au système de suivi et d’évaluation, portera sur la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation au sein d’une institution publique ou à l’échelle nationale. Le second abordera l’évaluation d’impact, au moyen d’outils qualitatifs et quantitatifs, pour mesurer les effets des programmes et politiques publiques. Enfin, le troisième module portera sur les méthodes mixtes d’évaluation, combinant approches qualitatives et quantitatives, indispensables pour tout évaluateur souhaitant mener à bien son travail.


« Suite à cette formation, nous serons capables d’entamer une première évaluation par une équipe conjointe de l’IGF, avec l’appui technique d’une équipe d’experts de l’ENAP », a conclu M. Aref.


Emmanuel Akani

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ