x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 11 décembre 2025 | Abidjan.net

Examen du budget 2026 : Le Ministre Moussa SANOGO rassure les Sénateurs sur la gestion du Patrimoine et du Portefeuille de l’Etat

Examen du budget 2026 : Le Ministre Moussa SANOGO rassure les Sénateurs sur la gestion du Patrimoine et du Portefeuille de l’Etat
© Abidjan.net Par DR
Loi de finances 2026 : le ministre Moussa Sanogo présente son budget au sénat
Yamoussoukro le 10 Décembre 2025. La commission des affaires économiques et financières (CAEF) du Sénat a approuvé à l’unanimité, ce mercredi, à l’auditorium de la Fondation FHB à Yamoussoukro, le projet de budget 2026 du ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, d’un montant de 49,2 milliards Fcfa, présenté par le ministre Moussa Sanogo.

La commission des affaires économiques et financières (CAEF) du Sénat a approuvé à l’unanimité, ce mercredi 10 décembre 2025, à l’auditorium de la Fondation FHB à Yamoussoukro, le projet de budget 2026 du ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, d’un montant de 49,2 milliards Fcfa. Présenté par le ministre Moussa Sanogo, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances portant budget de l’Etat pour l’année 2026, il comprend une subvention d’environ 25 milliards Fcfa à la SONAPIE, une dotation de 2,3 milliards pour les dépenses d’abonnement, de 7,8 milliards pour les dépenses de personnel et de 14,4 milliards Fcfa pour les différents programmes (administration générale : 7,5 milliards ; portefeuille de l’État : 8 milliards ; DGEPN : 700 millions Fcfa).


 Les sénateurs ont salué les bons résultats obtenus surtout au niveau de la gestion du portefeuille de l’Etat et fait des recommandations pour le renforcement de la transparence et du contrôle dans les entreprises publiques. Suivant le bilan de la gestion passée, le chiffre d’affaires des entreprises publiques a doublé entre 2019 et 2024, le résultat net a été multiplié par 8,4 et les dividendes versés à l’État par 3,5, passant de 26 à 93 milliards Fcfa. Le nombre d’entreprises déficitaires est passé de 13 (47 milliards Fcfa de déficit global, soit 3 milliards en moyenne) à 8, avec un déficit total de 6,5 milliards Fcfa, soit 0,8 milliard en moyenne. Treize missions d’audit ont été menées en 2024 et des actions sont en cours pour, entre autres, améliorer la qualité et la fiabilité des prévisions budgétaires.


 12 indicateurs de performance devraient permettre de renforcer la gouvernance, améliorer la gestion du portefeuille de l’État, poursuivre l’encadrement des EPN et mettre en place des instruments de suivi-évaluation.


 Interrogé sur le niveau d’endettement des entreprises publiques, le ministre Moussa Sanogo a assuré qu’il est d’un niveau raisonnable et fait l’objet d’un suivi régulier. En témoigne l’institution d’une session budgétaire des entreprises publiques, au cours de laquelle toutes les problématiques y relatives sont abordées. L’ensemble de la dette des entreprises publiques est estimée à 1365 milliards Fcfa à fin septembre 2025 dont 95% sont détenus par six sociétés, notamment Côte d’Ivoire Energies dont l’Etat a repris une partie de la dette, Air Côte d’Ivoire qui a fait des acquisitions d’aéronefs et le Port autonome d’Abidjan qui a réalisé d’importants travaux d’agrandissement et de construction d’infrastructures modernes. Tout est mis en œuvre, assure le ministre, pour que la dette des entreprises soit maintenue à un niveau qui garantisse leur viabilité.


 Les dotations budgétaires allouées pour 2026 seront consacrées à la poursuite d’importants chantiers liés à la mise en œuvre de la politique de l’État en matière de gestion du patrimoine de l’État, du portefeuille de l’État ainsi que des Établissements publics nationaux (EPN) et structures assimilées. Suivra donc son cours, l’opération de recensement du patrimoine immobilier réalisé à près de 72,5% de la cible à fin novembre 2025, avec 33 954 biens immobiliers recensés. Aussi, des actions sont en cours qui visent à garantir des ressources pour l’entretien des biens de l’État et la construction de nouveaux bâtiments, à Abidjan comme à l’intérieur du pays.




An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ