x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 12 décembre 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : Médecins du Monde présente les résultats des projets de dépistage du cancer du col de l’utérus

Côte d’Ivoire : Médecins du Monde présente les résultats des projets de dépistage du cancer du col de l’utérus
© Abidjan.net Par RS
Côte d’Ivoire : Médecins du Monde présente les résultats des projets de dépistage du cancer du col de l’utérus

Médecins du Monde (MdM) a organisé, le jeudi 11 décembre 2025 à Cocody, un atelier bilan destiné à présenter les résultats, les innovations et les perspectives des projets de dépistage et de prise en charge du cancer du col de l’utérus (CCU) déployés depuis 2020 dans les districts sanitaires d’Abobo Est, Abobo Ouest et San Pedro.


Cette rencontre marque une étape majeure dans la stratégie ivoirienne visant à éliminer le CCU, l’un des cancers les plus meurtriers chez les femmes dans le pays, a appris Abidjan.net sur place. 


Depuis cinq ans, MdM œuvre dans des zones urbaines, semi-urbaines et rurales pour renforcer la prévention, le dépistage et le traitement des lésions précancéreuses. Ces actions ont permis de tester, valider puis institutionnaliser quatre innovations majeures, désormais intégrées aux normes et directives nationales du ministère de la Santé. La première réside dans une stratégie en deux volets notamment un dépistage communautaire conduit par les agents de santé communautaire dans les aires sanitaires, et un dépistage opportuniste en centre de santé, d’abord ciblé sur les femmes vivant avec le VIH avant d’être étendu à toutes les femmes éligibles. Adossée à un dénombrement rigoureux, cette démarche a permis d’assurer une couverture large et inclusive, a expliqué l'institution. 


La seconde innovation est l’introduction de l’auto-prélèvement vaginal, qui permet aux femmes de réaliser leur prélèvement à domicile, en toute discrétion. Cette alternative a renforcé l’autonomie des femmes et permis d’améliorer la couverture du dépistage, notamment dans les populations difficiles à atteindre. En parallèle, MdM a introduit un algorithme basé sur le test HPV avec sérotypage, suivi d’une inspection visuelle à l’acide acétique (IVA) pour les cas positifs. Recommandée par l’OMS, cette approche a montré une sensibilité élevée et a été adoptée par les autorités sanitaires ivoiriennes.


Le traitement des lésions précancéreuses a également été optimisé grâce à l’usage de la thermo-coagulation, une méthode plus simple, moins coûteuse et plus accessible que la cryothérapie. Les cas nécessitant des soins spécialisés, tels que la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie, sont orientés via un dispositif de référencement structuré, notamment vers le CNRAO.


Par ailleurs, les résultats présentés sont "encourageants" selon médecins du monde, ce sont, 20 942 femmes dépistées par test HPV, dont 4 462 positives ; 546 femmes présentant des lésions précancéreuses ont été traitées par thermoablation ; 6 cancers du col de l’utérus ont été diagnostiqués puis pris en charge. 


En outre, deux projets complémentaires, financés par l’AFD à Abidjan et Expertise France à San Pedro, ont permis de réduire la mortalité liée au CCU grâce à ces approches innovantes, incluant l’usage des GeneXpert et un ciblage renforcé des femmes vivant avec le VIH et des travailleuses du sexe, populations présentant un risque 4 à 6 fois plus élevé, révèle MdM.


Pour Raphaëlle Moras épouse Sidibé, Coordinatrice générale de MdM France en Côte d’Ivoire, « 2026 sera une année de transition, car malgré la fin officielle des projets, MdM poursuivra l’accompagnement du Programme national et la recherche de financements pour élargir le dépistage ».


Le Programme national de lutte contre le cancer, représenté par le Dr Adié Yao, a salué une contribution « déterminante » dans la consolidation d’une stratégie nationale durable.


Jeanne Kouakou, survivante du cancer du col de l’utérus dont les soins ont été subventionnés à hauteur de cinq millions de francs CFA par MdM, a rappelé l’importance d’étendre ces actions à tout le pays, dans un témoignage empreint de reconnaissance et d'émotion.


L’atelier a réuni plus d’une centaine de participants issus de divers secteurs. Les échanges ont permis d’identifier les bonnes pratiques, les défis persistants et les pistes pour une mise à l’échelle nationale, soutenue par une étude de modélisation en cours.


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ