Le président du mouvement politique Aujourd’hui et Demain la Côte d’Ivoire (ADCI), l’honorable Assalé Tiémoko, a procédé ce samedi à Cocody à la présentation officielle des candidats de sa formation politique en lice pour les élections législatives prévues le 27 décembre 2025.
La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs chefs traditionnels, de militants et de sympathisants du mouvement, ainsi que d’acteurs de la société civile, venus témoigner leur soutien à cette initiative citoyenne.
Pour la commune de Cocody, l’ADCI a investi Serge Djibré, avec pour suppléante Annick Ehouman, et Seydou Fofana, dont le suppléant est Michaël Konan. Ces candidatures s’inscrivent dans la volonté du mouvement de promouvoir une représentation parlementaire plus proche des réalités et des préoccupations des populations.
Prenant la parole, le président de l’ADCI, Assalé Tiémoko, a rappelé la philosophie de son mouvement, qu’il a présenté comme une plateforme citoyenne ouverte, regroupant des femmes et des hommes de divers horizons politiques, unis par la volonté commune de défendre les causes du peuple ivoirien.
'' Nous n’avons pas les millions pour organiser de grands rassemblements, mais nous irons vers les populations, maison par maison, pour leur parler directement. Le 27 décembre, les populations de Cocody doivent se lever et envoyer un message fort à toute la Côte d’Ivoire '', a-t-il déclaré.
Critiquant le fonctionnement actuel de l’Assemblée nationale, l’honorable député a insisté sur la nécessité d’élire des représentants véritablement engagés.
'' Nous voulons des députés qui jouent pleinement leur rôle. Ils ne sont pas là pour obéir aveuglément aux partis politiques qui ont pris le peuple en otage'' , a-t-il soutenu.
Assalé Tiémoko a également exhorté les électeurs à user de leur pouvoir citoyen.
'' Si vous voulez changer votre société, votre carte d’électeur est votre arme '', a-t-il affirmé, appelant à une participation massive au scrutin.
Évoquant son expérience personnelle au Parlement, il a déploré le temps de parole limité accordé aux députés.
'' Je vis le fait parlementaire comme une tragédie. Avec trois minutes de parole, quel développement peut-on réellement faire ? Malgré cela, j’arrive à tirer mon épingle du jeu. Il faut qu’il y ait plusieurs députés comme moi pour avoir plus de temps pour débattre et proposer des lois favorables au peuple'' a-t-il expliqué.
Reconnaissant la complexité du paysage électoral à Cocody, Assalé Tiémoko a invité les populations à dépasser les clivages partisans.
'' Il ne faut pas promouvoir l’égérie des partis politiques, mais permettre à chaque citoyen de se prononcer librement '', a-t-il souligné.
Le président de l’ADCI a, par ailleurs, exhorté les militants et candidats à adopter le véritable comportement d’un député, en menant des combats concrets en faveur des populations. Il a annoncé que plusieurs propositions de lois seront rendues publiques dans les prochains jours.
Selon lui, ces initiatives législatives devront impacter positivement le mode de vie des ivoiriens, tout en renforçant la présence de députés indépendants à l’Assemblée nationale.
'' Il faut des députés indépendants au Parlement pour dire ce qui se passe réellement là-bas '', a-t-il conclu.
EA
