La capitale économique ivoirienne, Abidjan a abrité le jeudi 11 décembre, un atelier de validation du rapport bilan de la Politique Nationale de Population (PNP) 2015–2025, couplé à la cérémonie officielle de lancement du processus d’élaboration de la PNP 2026–2036.
Initiée par le Ministère de l’Économie, du Plan et du Développement (MEPD), à travers l’Office National de la Population (ONP), avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), la rencontre a mobilisé une large diversité d’acteurs : institutions de la République, ministères sectoriels, partenaires au développement, collectivités territoriales, organisations de la société civile, chercheurs et représentants du secteur privé. Une pluralité d’expertises à la mesure des défis démographiques auxquels la Côte d’Ivoire est confrontée.
Adoptée en Conseil des ministres le 18 septembre 2015, la PNP 2015–2025 portait une ambition forte : faire de la population un levier stratégique du développement, notamment à travers la capture du dividende démographique. Dix ans après, l’heure est à l’évaluation. La première séquence de l’atelier a permis aux participants de passer en revue les principaux acquis de la mise en œuvre de cette politique, tout en mettant en lumière les insuffisances observées et les enseignements structurants pour l’avenir.
Prenant la parole, le Dr Hinin Moustapha, Directeur général de l’ONP et Coordonnateur national de la PNP, a salué l’engagement constant des différentes parties prenantes. « Les interventions menées dans le cadre de la PNP 2015–2025 ont contribué à poser les bases nécessaires pour que la structure démographique du pays devienne un véritable moteur de croissance inclusive et de cohésion sociale », a-t-il souligné, exprimant sa reconnaissance aux acteurs de mise en œuvre de la PNP, notamment les ministères sectoriels, partenaires techniques et financiers, organisations de la société civile et collectivités territoriales.
Du côté des partenaires, le Représentant résident adjoint de l’UNFPA, M. Mohamed Ahmed Abd, a mis en exergue la solidité de la coopération entre l’Agence onusienne et le gouvernement ivoirien. Il a rappelé que cet accompagnement s’est concrétisé à travers deux cadres de coopération quinquennaux (2015–2020 et 2021–2025), ayant permis de soutenir efficacement les politiques nationales en matière de population. Réaffirmant l’engagement de l’UNFPA, il a insisté sur la poursuite de politiques inclusives, afin que « personne ne soit laissé de côté ».
Par ailleurs, le Dr Koko Angelo, Chef du département de l’ingénierie et des statistiques à l’ONP, a fait une communication mettant en évidence les principales leçons issues de l’évaluation de la PNP 2015–2025. Cette communication a également esquissé les grandes orientations devant structurer la formulation de la nouvelle Politique Nationale de Population 2026–2036, appelée à mieux répondre aux mutations démographiques, sociales et économiques du pays.
Représentant Madame la Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, le Dr Yéo Nahoua, Directeur de cabinet, a salué l’appui constant des partenaires techniques et financiers, notamment l’UNFPA, l’OIM et l’UNICEF. Il a surtout rappelé l’enjeu stratégique de l’adoption d’une nouvelle PNP pour la décennie à venir. « Il s’agit de créer les conditions d’un développement harmonieux, inclusif et durable, fondé sur une population en bonne santé, bien éduquée et qualifiée, capable de soutenir la transformation structurelle de notre économie », a-t-il déclaré.
La future PNP 2026–2036, appelée à s’aligner aux principaux cadres stratégiques nationaux et internationaux de développement, notamment le Plan National de Développement (PND) 2026–2030, les Objectifs de Développement Durable (ODD), l’Agenda 2063 de l’Union africaine et le Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD).
Rappelant que le Conseil des ministres a adopté le processus de formulation de la nouvelle politique au cours de sa session du 17 septembre 2025. Ainsi, pour cette nouvelle PNP, le Dr Yéo Nahoua a insisté sur la nécessité d’une démarche inclusive, participative et multisectorielle. C’est dans cet esprit qu’il a procédé, au nom de Madame Nialé Kaba, Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, au lancement officiel du processus de formulation de la Politique Nationale de Population 2026–2036.
Cyprien K.

