x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 17 décembre 2025 | Abidjan.net

BAD/ Développement économique et social en Afrique : le Fonds africain de développement lève un montant historique de 11 milliards dollars

BAD/ Développement économique et social en Afrique : le Fonds africain de développement lève un montant historique de 11 milliards dollars
© Abidjan.net Par Franck N'Guessan
BAD: Cérémonie de prestation du nouveau président Sidi Ould Tah à Abidjan
Le président Alassane Ouattara a présidé ce lundi 01 septembre 2025, la cérémonie de prestation du nouveau président du Groupe de la Banque africaine de développement ( BAD), Sidi Ould Tah à Abidjan.

Le Fonds africain de développement (FAD), la branche de financement concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement, a obtenu un montant record de 11 milliards de dollars de contributions auprès de 43 partenaires dans le cadre de la 17e reconstitution de ses ressources (FAD-17), 

Selon un communiqué de la Banque africaine de Développement ( BAD) consulté le mercredi 17 décembre 2025 par Abidjan.net, il s’agit de la plus importante reconstitution de l’histoire du Fonds en dépit de sérieuses contraintes budgétaires au niveau mondial et d’une baisse des budgets consacrés à l'aide au développement.

Ce résultat qui représente une hausse de 23 % par rapport à la reconstitution précédente, envoie un signal clair de confiance dans les perspectives de développement de l'Afrique, dans le leadership du Groupe de la Banque et dans un nouveau modèle de développement axé sur l'investissement, le partage des risques et la mise à l'échelle, a expliqué le communiqué.

A en croire Sidi Ould Tah, le président du Groupe de la Banque africaine de développement ( BAD), ‘’ il ne s'agit pas seulement d'une reconstitution de ressources’’.

‘’ C'est un tournant. Dans l'un des environnements mondiaux les plus difficiles pour le financement du développement, nos partenaires ont choisi l'ambition plutôt que la réduction des dépenses, et l'investissement plutôt que l'inertie’’, a soutenu M. Tah.

‘’ C'est une véritable transformation. L'Afrique n'est plus seulement bénéficiaire de financements concessionnels. L'Afrique est désormais co-investisseur dans son propre avenir’’, a ajouté le président de la BAD.

Pour la première fois dans l'histoire du Fonds, apprend-t-on, 23 pays africains ont apporté des contributions sans précédent à leur propre guichet de financement concessionnel.

Au total, 182,7 millions de dollars ont été promis par les pays africains, dont 19 ont contribué pour la première fois aux côtés des contributeurs régionaux de longue date. 


Ainsi, les partenaires ont approuvé un nouveau modèle financier qui permet au Fonds africain de développement de, tirer parti de son bilan, déployer des instruments innovants, notamment des capitaux hybrides et utiliser le financement concessionnel de manière stratégique pour absorber les risques, attirer les capitaux privés et catalyser les investissements à grande échelle.


‘’ Le FAD-17 établit également, pour la première fois, des partenariats de cofinancement concessionnel à grande échelle parallèlement au Fonds. Les partenaires financiers au développement ont annoncé des engagements importants, notamment, jusqu'à 800 millions de dollars de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et jusqu'à deux milliards de dollars du Fonds de l'OPEP pour le développement international’’, a souligné le communiqué.

En outre, le document précise que les ressources mobilisées dans le cadre du FAD-17 soutiendront 37 pays africains fragiles et à faible revenu, en mettant l'accent entre autres, sur l'élargissement de l'accès à l'énergie, le renforcement des systèmes alimentaires et de la sécurité alimentaire, l’investissement dans le capital humain et la promotion de l'intégration régionale et du commerce.


Co-organisée par le Royaume-Uni et le Ghana, la session d'annonce des contributions, qui s’est tenue à Londres, a conclu un processus de reconstitution des ressources qui a duré un an et s'est déroulé dans un contexte mondial exceptionnellement incertain.


Depuis sa création en 1972, le Fonds africain de développement a accordé plus de 45 milliards de dollars de financements sous forme de dons, de prêts concessionnels et de garanties aux pays les plus pauvres d’Afrique. Le Fonds demeure la pierre angulaire du financement multilatéral du développement mené par l'Afrique ainsi qu’un instrument central de la mission du Groupe de la Banque africaine de développement pour stimuler une croissance inclusive et durable sur tout le continent.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ