Après quatre années de travaux, le barrage de Gribo-Popoli, érigé sur le fleuve Sassandra, est maintenant opérationnel et sa mise en service officielle est imminente. Ce barrage intègre des innovations techniques et environnementales afin de réduire son impact sur la biodiversité, l’agriculture et la pêche.
Avec une puissance installée de 112 Mégawatts et une capacité de production annuelle estimée à 580 Gigawattheures, le barrage de Gribo-Popoli se positionne comme l’un des fleurons de l’équilibre du mix électrique.
« Pilier essentiel de la sécurité énergétique, cet ouvrage d’envergure va renforcer de manière significative la capacité de production électrique de la Côte d’Ivoire », estime Yasmine Ouraga, cadre d’assurance.
Ce projet témoigne de la volonté politique des autorités de réaliser des infrastructures de haut niveau. Il vise à fournir une réponse durable à la demande d’électricité aussi bien en Côte d’Ivoire que dans la sous-région.
« Le barrage de Gribo-Popoli en est un symbole concret de l’accès à l’électricité pour tous d’ici à 2030 prôné par le gouvernement. Sa mise en service permettra d’alimenter en électricité des millions d’Ivoiriens tout en soutenant le développement des secteurs clés de l’économie », souligne Jacob Yao Yobouet, ingénieur.
« Le secteur du tourisme, l'urbanisation, l'éducation, la santé et l'emploi des jeunes sont des domaines qui connaîtront sans aucun doute un développement grâce à l'exploitation du barrage », constate Séraphin Touré, sociologue.
Ce projet à impact socio-économique tangible est bâti sur une superficie de 700 hectares, avec une hauteur maximale de 18 mètres et un débit de 700 m3/s. L'ouvrage a nécessité un investissement de 247,28 milliards FCFA et généré d’importants emplois.
CICG

