x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 19 décembre 2025 | Abidjan.net

Élections législatives/ Affaire " disparition de 27 mille cartes d'électeurs à Port-Boüet": " une menace réelle sur la sincérité du scrutin ", estime le PDCI-RDA

Élections législatives/ Affaire
© Abidjan.net Par DR
Élections législatives/ Affaire " disparition de 27 mille cartes d'électeurs à Port-Boüet": " une menace réelle sur la sincérité du scrutin ", estime le PDCI-RDA

Les candidats du Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI) aux prochaines élections législatives dans la commune de Port-Bouët dans le sud d'Abidjan, Alain Adja et Aka Maxime ( suppléant du candidat Emmou Sylvestre) , ont dénoncé le vendredi 19 décembre 2025 à Abidjan, en conférence de presse, la disparition annoncée de 27 mille cartes d'électeurs dans ladite circonscription électorale estimant que cette situation " est une menace réelle sur la sincérité du scrutin ".


La Commission électorale indépendante ( CEI), a annoncé le 15 décembre dernier, la disparition de 27 mille cartes d'électeurs dans la circonscription électorale à moins de deux semaines des élections législatives du 27 décembre prochain. 


" Cette situation est grave et inacceptable.

Elle soulève de légitimes interrogations sur la sécurisation du matériel électoral et fait peser une menace réelle sur la sincérité du scrutin et la confiance des électeurs", a dit dans une déclaration, Alain Adja, député sortant et candidat du PDCI-RDA à l'élection législative à Port-Bouët. 


Selon lui, cette disparition de cartes d'électeurs " pourrait entacher le bon déroulement du processus électoral à Port-Bouët".


" Nous demandons solennellement des éclaircissements immédiats sur les circonstances exactes de cette disparition, 

l’ouverture d’enquêtes rigoureuses pour situer toutes les responsabilités, des sanctions disciplinaires et judiciaires à l’encontre de toute personne reconnue fautive et la mise en place de mesures urgentes et renforcées pour sécuriser l’ensemble du processus électoral", a fait savoir M. Adja. 


Poursuivant, les candidats du PDCI-RDA à Port-Bouët ont fait plusieurs propositions à la Commission électorale indépendante.


Ils ont proposé, entre autres, à l'organe électoral, la révocation et le remplacement des responsables des trois CEI locales de Port-Bouët selon la procédure réglementaire, la communication aux différents candidats, de la liste des 91 bureaux de vote concernés par cette disparition de cartes d’électeurs, la production de listings électoraux avec les photos des électeurs et leur mise à disposition aux différents candidats qui en font la demande. 


Ensuite, ils ont souhaité, un éventuel report du scrutin législatif à Port-Bouët, " pour se donner le temps d’organiser une opération électorale sincère et crédible".


Les élections législatives en Côte d'Ivoire sont prévues le 27 décembre 2025 pour élire les 255 députés de la prochaine législature. 


La campagne électorale de ce scrutin législatif s'est ouvert ce vendredi 19 décembre 2025 et s'achèvera le 26 décembre prochain. 


L.Barro 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ