A l’initiative du Ministère du Commerce et de l’Industrie, sous le leadership du Ministre Souleymane Diarrassouba, la Côte d’Ivoire a engagé un vaste chantier de valorisation de ses produits du terroir à travers le système de la propriété intellectuelle. Dans ce cadre, plusieurs produits emblématiques ont été labellisés, notamment l’Attiéké des Lagunes, le Pagne Baoulé et le Café des Montagnes de Man.
En juillet 2023, l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) a officiellement remis au Gouvernement ivoirien les certificats d’enregistrement en Indication Géographique Protégée (IGP) de ces produits.
Après la remise du certificat IGP du Café des Montagnes de Man aux producteurs en 2024, celui de l’Attiéké des Lagunes a été officiellement remis, le vendredi 19 décembre 2025 à Grand-Lahou, au Groupement des femmes productrices. La cérémonie s’est tenue au cours de la 4ième édition des Journées Ivoiriennes de la Propriété Intellectuelle et de l’Innovation (JIP2I).
La remise du certificat s’est déroulée en présence du Préfet du département de Grand-Lahou et du deuxième adjoint au Maire de la commune. Représentant le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, le Directeur Général de l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI) a officiellement remis le certificat au groupement représentant l’IGP Attiéké des Lagunes.
A cette occasion, le Directeur Général de l’OIPI a rappelé l’importance stratégique de la labellisation des produits locaux, qui constitue un levier essentiel pour renforcer leur dynamisme et leur compétitivité sur les marchés national, régional et international. Dr. Paul Assandé a également souligné que le certificat IGP Attiéké des Lagunes est une reconnaissance visant à protéger et valoriser ce produit emblématique du patrimoine national.
Ce label garantit l’origine géographique de l’attiéké, issu des zones lagunaires, ainsi que le respect d’un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération. Officialisée en juillet 2023, l’IGP valorise le travail des femmes productrices, distingue le véritable attiéké de ses imitations, facilite son accès aux marchés d’exportation et renforce son identité culturelle et économique.
Il convient de rappeler que l’attiéké, également appelé atchèkè, est un met traditionnel d’origine ivoirienne. Véritable patrimoine national, il est issu des communautés Ebrié, Adjoukrou, Alladjan, Ahizi et Avikam, peuples lagunaires du Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire.
An

