x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 23 décembre 2025 | Abidjan.net

Fêtes de fin d'année: lancement féerique de l'opération "Abidjan Ville Lumière" 2025

Fêtes de fin d'année: lancement féerique de l'opération
© Abidjan.net Par DR
Fêtes de fin d'année: lancement féerique de l'opération "Abidjan Ville Lumière" 2025

L'édition 2025 de l'illumination du District autonome d'Abidjan ou Opération " Abidjan Ville Lumière", a été officiellement lancée dans la soirée du lundi 22 décembre 2025 au Plateau, le centre des Affaires d'Abidjan en présence de Robert Beugré Mambé, le Premier ministre ivoirien et de plusieurs personnalités. 


Cette opération dont la marraine est la Première Dame Ivoirienne Dominique Ouattara, a pour thème 2025 : " Ensemble pour une Côte d’Ivoire en paix, prospère et solidaire ".


" Ce soir, la lumière ne se limite pas aux décorations qui embellissent nos rues. Elle est le symbole vivant de l'espérance, de la solidarité et de l'unité que nous portons dans nos cœurs. Je souhaite que la lumière que nous allumons ce soir illumine également vos foyers, qu'elle vous apporte la paix, la sérénité, la compréhension mutuelle et l'unité qui fonde notre nation ", a dit Françoise Remarck, la ministre ivoirienne de la Culture, au nom de la marraine, la Première Dame Dominique Ouattara. 


Poursuivant, elle a fait savoir qu'au delà des communes du District autonome d'Abidjan, ces illuminations se feront également dans les 31 régions du pays y compris le District autonome de Yamoussoukro.


" Je souhaite que chaque étoile de lumière dans le ciel de ce soir soit un message d'espérance, une invitation à cultiver et à préserver l'harmonie dans chacun de nos foyers autour de notre belle Côte d’Ivoire ", a indiqué la représentante de l'épouse d'Alassane Ouattara. 


Dans la foulée, Mme Remarck qui rapportait le discours de la marraine, a annoncé que le 31 décembre prochain, il sera procédé au traditionnel feu d'artifice sur les bord de la lagune Ebrié avec le spectacle pyromusical intitulé : " Féerie sur la lagune pour la paix et l'unité ".


Auparavant, Cissé Ibrahima Bacongo, le gouverneur du District autonome d'Abidjan, a estimé que " la lumière n'est pas qu'un simple décor, mais un symbole d'amour et d'attention ".


" A travers ces lumières, nous voulons transformer nos nuits en promesse, nos angoisses en espérance. A cet égard, le Ville d'Abidjan ne se contente pas seulement d'être belle. Elle affiche sa volonté d'avancer, de se transformer durablement et de s'affirmer. Ainsi, elle s'inscrit résolument dans une dynamique de modernisation urbaine ", a expliqué M. Cissé. 


Par ailleurs, il a réaffirmé l'engagement du District autonome d'Abidjan " à continuer d'être à la hauteur de la mission " qui a été confiée à cette institution par le président ivoirien Alassane Ouattara. 


L'opération Abidjan Ville Lumière" a été initiée depuis plus d'une décennie par le District autonome d'Abidjan. Cette fête illumine le district d'Abidjan et symbolise le début des festivités de fin d'année. 



L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ