x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 26 décembre 2025 | AIP

La MUFEMCI se veut un outil d’autonomisation et de promotion des femmes de Côte d’Ivoire (Présidente)

La présidente de la Mutuelle des femmes de Côte d'Ivoire (MUFEMCI), Mel Aya Antoinette Kakou a indiqué mercredi 24 décembre 2025, lors d'une interview à l'AIP, que sa structure se veut un outil d'autonomisation et de promotion des femmes, grâce à des activités génératrices de revenus et des projets qui permettent à la gent féminine de prendre toute sa place dans la société et de participer activement au développement du pays.


" La MUFEMCI est une mutuelle sociale qui a pour objectifs d'œuvrer pour l'entraide, la solidarité, l'épanouissement, l'autonomisation et la promotion des femmes. Nous avons en notre sein des femmes cadres comme par exemple des chefs d'entreprises, des fonctionnaires, des entrepreneures, des femmes d'affaires, des épouses de personnalités, des élus, mais aussi des femmes de milieux modestes, à savoir des vendeuses au marché, des ménagères, des femmes travaillant dans le milieu informel », a-t-elle fait savoir.


Mme Kakou a indiqué que sa mutuelle a mis les bouchées doubles pour être en règle et participer à toutes les manifestations importantes pouvant mettre les femmes en valeur. Ainsi, a-t-elle organisé la première édition des Journées internationales de la femme Ivoirienne, en décembre 2024 et le déploiement au niveau national et international, à travers l'installation officielle de plusieurs sections à l'intérieur du pays, à Abidjan et au sein de la diaspora, comme par exemple à Paris et à Londres.


Elle a mis en lumière la signature d’un accord-cadre avec le ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant et un accord stratégique avec Trésor Pay pour faciliter la promotion des femmes et leurs différentes transactions financières.


Sur le plan de la santé des femmes, des campagnes de sensibilisation et d'information sur la Couverture maladie universelle (CMU) sont initiées.


« Nous avons fait l'effort d'être admises au fonds de solidarité du Ministère de la femme, de la famille et de l'enfant et signé un partenariat avec la mairie de Cocody. La MUFEMCI promeut aussi un projet agricole avec l'appui de la Direction générale des Ivoiriens de l'extérieur et de l'Agence française de développement, qui profite aux femmes productrices de vivriers et à celles qui font la pisciculture, l'élevage", a-t-elle signifié.


Pour elle, toutes ces actions ont pour objectif d'ouvrir un maximum de portes aux femmes, afin de leur faciliter la vie et de les aider à s'épanouir »,


La présidente a mentionné que sa mutuelle élabore aussi des formations, des programmes et des initiatives sociales sur les thèmes de la solidarité, de la santé, des tontines électroniques et de la cohésion sociale.


À ce propos, a-t-elle poursuivi, il convient de signaler que la MUFEMCI entreprend des actions sociales à l'endroit des personnes vulnérables comme les veuves, les enfants en situation difficile et les orphelins, à qui elle donne régulièrement des vivres et des non vivres.


« Nous pouvons donc affirmer que la MUFEMCI a su poser des bases solides sur les plans institutionnel, social, et organisationnel. Son action marquée par des initiatives sociales et solidaires, ainsi qu'un déploiement national et international confirme son rôle central dans la promotion et l'autonomisation des femmes de Côte d'Ivoire », a-t-elle conclu.


La MUFEMCI a été créée le 26 mai 2024, et compte à ce jour, environ 3000 membres.



zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ