x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 27 décembre 2025 | Abidjan.net

Ressources halieutiques : le secteur crée des emplois et renforce la sécurité alimentaire

Ressources halieutiques : le secteur crée des emplois et renforce la sécurité alimentaire
© Abidjan.net Par DR
Ressources halieutiques : le secteur crée des emplois et renforce la sécurité alimentaire

De 2011 à 2024, le secteur des ressources halieutiques s'est affirmé comme un levier important de création d'emplois en Côte d'Ivoire. Il participe également au renforcement de la sécurité alimentaire.


Dans les sous-secteurs de la pêche et de l'aquaculture, ce sont à ce jour 680 000 emplois qui ont été générés, dont 100 000 emplois directs et 580 000 emplois indirects.

« La pisciculture est un métier d'avenir qui nourrit son homme. Mais pour faire des profits dans le secteur, il faut être patient et passionné », nous dit Zeregbé Yacé, technicien en pisciculture, rencontré à la station piscicole de Koubi, dans la région du Bélier.


Sur le plan de la production, les volumes nationaux de produits halieutiques sont passés de 55 864 tonnes en 2011 à 94 553 tonnes en 2024. Malgré cette progression, le poisson demeure l'une des principales denrées importées. En 2023, la demande nationale avoisinait 730 000 tonnes, alors que la production locale ne couvrait que moins de 15 % des besoins.

Pour combler ce déficit, plusieurs actions ont été engagées, entre autres la structuration de la filière aquacole à travers la création de l'Association nationale des aquaculteurs (ANAQUACI), la modernisation des infrastructures de production et la diffusion de 25 millions d'alevins améliorés. Ces efforts ont permis de faire progresser la production annuelle d'alevins.


Cette dynamique est soutenue par des programmes structurants, dont le Programme stratégique de transformation de l'aquaculture en Côte d'Ivoire (PSTACI), qui vise une production de 150 000 tonnes de poissons par an d'ici à 2030.


« Deux objectifs principaux ont été fixés dans le cadre de la création de ce programme. Il s'agit d'améliorer la production aquacole et de susciter l'investissement dans le secteur, aussi bien dans le privé que dans le public avec l'impulsion de l'État », explique Modibo Samaké, coordonnateur du PSTACI.


À travers ces réformes et investissements, le gouvernement entend réduire progressivement la dépendance du pays aux importations et favoriser la souveraineté alimentaire en produits halieutiques.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ