La coalition de l’opposition réunie autour de la liste " Tous ensemble pour une Côte d'Ivoire, engagée dans les élections législatives du 27 décembre 2025 à Yopougon a annoncé, mercredi 07 janvier 2026, le dépôt officiel d’un recours en annulation du scrutin dans la circonscription 047 (Yopougon-Commune) auprès du Conseil constitutionnel et de la Commission électorale indépendante (CEI).
L’annonce a été faite au cours d’un point de presse tenu au siège de la coalition à Yopougon, animé par le directeur de campagne, Kouakou Kouamé Guillaume, en présence des délégués du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) dans la commune.
Selon M. Kouakou, ce recours fait suite à de « graves irrégularités » relevées tout au long du processus électoral et lors de la compilation des résultats. Il a notamment évoqué un faible taux de participation constaté dans plusieurs bureaux de vote ainsi que des incohérences relevées dans les procès-verbaux, que la coalition dit détenir.
« Conformément à la loi, nos avocats ont été instruits de saisir le Conseil constitutionnel avec l’ensemble des éléments de preuve, y compris des constats dressés par des commissaires de justice », a déclaré le directeur de campagne, précisant que les recours ont effectivement été déposés, récépissés à l’appui, tant au Conseil constitutionnel qu’à la CEI.
Dans l’attente de l’examen des recours brandis par le conférencier et des décisions des juridictions compétentes, la coalition a appelé ses militants et sympathisants au calme et à la retenue.
« Nous exhortons nos concitoyens à ne pas céder aux provocations et à rester à l’écoute de la direction de campagne », a insisté Kouakou Guillaume.
Le point de presse a également été l’occasion pour la direction de campagne d’exprimer sa solidarité à l’endroit des militants blessés ou traumatisés lors du scrutin, citant notamment des agressions signalées dans certains lieux de vote de la commune de Yopougon.
La coalition a réaffirmé sa confiance dans les institutions de la République pour faire toute la lumière sur les contestations soulevées et garantir le respect de la volonté populaire.
bsb/fmo
