À l’occasion d’une réception organisée le samedi 20 décembre 2025 à l’hôtel Pullman, L’École de la Bourse (EDB) a célébré sa première décennie d'existence. L'événement a réuni les principaux acteurs du marché financier régional pour dresser le bilan d'une institution qui a formé plus de 14 000 auditeurs en dix ans.
Fondée en novembre 2015, L'École de la Bourse s'est donné pour mission de vulgariser l’investissement boursier auprès du grand public. Dix ans plus tard, l'entité, elle est devenue un acteur incontournable de l'éducation financière en zone UEMOA.
Le Directeur Général, Brice Kouao a profité de cette tribune pour présenter l’évolution statistique de l’institution. Parti de sessions quasi-individuelles en 2015, l'organisme a connu une accélération de sa croissance au cours des cinq dernières années.
Selon le DG, cette croissance par 27 en dix ans s'explique par une volonté de transformer la perception de la bourse, passant d'un outil de spéculation à un instrument de protection familiale.
« J’ai compris que la bourse pouvait être bien plus qu’un simple placement : elle pouvait devenir l'outil solide que je recherchais pour la protection et la dignité des familles », a-t-il affirmé, rappelant que son projet est né d'une volonté de pallier la dépendance au revenu unique.
Le banquet a vu la participation de figures institutionnelles et techniques du marché au nombre desquelles la BRVM, l’Association Professionnelle des SGI , des banques d'affaires et sociétés de gestion (SGI et SGO) telles que Société Générale Capital Securities, BOA Capital Securities, NSIA Asset Management, Bridge Securities, Sirius Capital et Invictus Capital.
Au-delà des chiffres, le dirigeant a insisté sur l'aspect humain et le soutien des partenaires historiques, qu'il qualifie de soutiens « discrets et puissants ». Il a notamment rendu hommage à dix personnalités ayant accompagné le projet depuis ses débuts.
« Les 10 dernières années ont posé les fondations. Les 10 prochaines seront, je l’espère, au service d’encore plus de familles, d’encore plus de sécurité, d’encore plus de dignité », a conclu le Directeur Général.
A cet anniversaire était invité une vingtaine de clients parmi tous ceux qui ont été formé par l'Ecole de la Bourse. Six (06 ) d'entre elles ont partagé leurs expériences très enrichissant.
L'École de la Bourse entame ainsi son second cycle décennal avec l'objectif de renforcer l'éducation financière, dans un contexte où l'inclusion financière reste un défi majeur pour les économies de la sous-région
An

