x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 12 janvier 2026 | Abidjan.net

CAN Maroc 2025 : des étudiants ivoiriens intégrés au dispositif de la CAF à Agadir

CAN Maroc 2025 : des étudiants ivoiriens intégrés au dispositif de la CAF à Agadir
© Abidjan.net Par CK
Des étudiants ivoiriens intégrés au dispositif de la CAF à Agadir
Des étudiants ivoiriens poursuivant leurs études supérieures au Maroc prennent activement part à l’organisation de l’événement continental, à travers le dispositif de bénévoles mis en place par la Confédération Africaine de Football (CAF).

À Agadir, l’effervescence de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations ne se vit pas seulement sur la pelouse. En coulisses, quatre jeunes étudiants ivoiriens poursuivant leurs études supérieures au Maroc prennent activement part à l’organisation de l’événement continental, à travers le dispositif de bénévoles mis en place par la Confédération Africaine de Football (CAF).


Il s’agit de Yasmine Diabaté, étudiante en deuxième année de management, option gestion hôtelière ; Koné Apenayana, en deuxième année de technicien spécialisé en management hôtelier, option gestion hôtelière ; ainsi que Achi Agbato Floyd et Berthé Amadou Tidiane, tous deux inscrits en tronc commun de management, option gestion hôtelière.


Recrutés comme bénévoles au compte de la CAF, deux de ces jeunes, rencontrés sur le site de la compétition, sont revenus sur le processus de sélection. « D’abord, c’est un lien que nous avons rempli. On a tout renseigné, mais à la troisième étape, il y a eu un blocage. On n’a pas pu y accéder, donc on a abandonné », confie Koné Apenayana.


Le déclic viendra finalement de leur établissement de formation. « Une autre entreprise a contacté notre école. Et c’est par ce biais que nous sommes arrivés ici », ajoute-t-elle, le sourire aux lèvres. Un concours de circonstances que les jeunes qualifient volontiers de chance… ou de providence. Selon elles, les préparatifs et la formation ont officiellement démarré le 10 décembre 2025, marquant le début d’une immersion professionnelle intense.


Concrètement, ces étudiants ivoiriens sont affectés à la zone VIP, réservée aux officiels et invités de marque de la CAF. Leur mission consiste à orienter, contrôler les billets, vérifier les numéros de sièges et installer les invités dans les tribunes. « Lorsque les clients arrivent, on regarde les tickets, les numéros des sièges et on les installe. Nous sommes dans la zone VIP », explique Yasmine Diabaté. Une responsabilité qui exige rigueur, courtoisie et endurance, mais qui s’inscrit parfaitement dans leur domaine de formation.


Malgré la fatigue et le rythme soutenu, ces jeunes Ivoiriens se disent pleinement satisfaits de l’expérience. « C’est une très belle expérience, franchement il n’y a rien à dire. Au début, ce n’était pas facile car on se levait tôt, on rentrait tard. Avec les cours, c’était difficile », reconnaissent-ils. Mais au-delà des contraintes, l’apprentissage est réel. « On a beaucoup appris et cela va contribuer à notre formation. C’est comme un stage en situation réelle de travail dans la filière que nous étudions », soulignent-ils.


Interrogés sur la conciliation entre ce travail temporaire et leurs études, les étudiants saluent l’accompagnement de leurs établissements de formation. « Comme c’est notre école qui nous a proposés, l’administration nous autorise à manquer certains cours. Nos absences sont justifiées », explique Yasmine Diabaté. Toutefois, la discipline reste de mise. « Par exemple, aujourd’hui, on n’est pas allés en cours à cause du match de la Côte d’Ivoire contre l’Égypte, mais c’est réglé. En revanche, lorsqu’il n’y a pas de match, on est obligés d’aller à l’école. C’est obligatoire », précise-t-elle.


À travers leur engagement, ces étudiants incarnent non seulement la jeunesse ivoirienne à l’international, mais aussi la capacité de celle-ci à s’intégrer et à contribuer à l’organisation de grands événements sportifs africains. Une expérience humaine et professionnelle qui restera, à n’en point douter, gravée dans leur parcours.


Cyprien K. envoyé spécial à Agadir

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ