L'initiative américano-africaine pour le marché hypothécaire ( AMMI-US), de concert avec l'ambassade des États-Unis en Côte d'Ivoire, a lancé officiellement le lundi 12 janvier 2026 à Abidjan, un projet visant à accélérer le financement du logement en Côte d'Ivoire.
Cette rencontre a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont l'ex-Premier ministre ivoirien Patrick Achi, les ministres Bruno Nabagné Koné et Souleymane Diarrassouba ainsi que Jessica Ba Davis, l'ambassadeur des USA en Côte d'Ivoire.
L'ancien Premier ministre ivoirien, Jérôme Patrick Achia a salué cette initiative qui permettra d'apporter " un flux massif de financement" dans le secteur du logement en Côte d'Ivoire.
Par ailleurs, il a rappelé que la vision du chef de l'exécutif ivoirien est d'assurer une croissance continue et de réduire la pauvreté en Côte d’Ivoire.
" Cette initiative ouvre une perspective nouvelle, celle d'un financement à grande échelle du logement en Côte d'Ivoire. Elle nous permettra d'approcher les standards internationaux et contribuera à tirer un flux massif de financement vers notre pays ", a dit pour sa part, Bruno Nabagné Koné, le ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme.
Selon lui, le logement " est un facteur de dignité et un socle de stabilité familial ".
Auparavant, il s'est satisfait des réformes engagées dans le secteur de la construction et du logement en Côte d’Ivoire affirmant que : " aujourd'hui, nous avons des mécanismes qui peuvent permettre de rassurer définitivement l'acquéreur et le financier ".
" En Côte d'Ivoire, aujourd'hui, 55% de la population vit en milieu urbain. 40% de la population urbaine nationale vit à Abidjan. Nous sommes un marché désormais aseptisé où les règles sont plus claires ", s'est félicité M. Koné réaffirmant l'engagement " plein et entier " de la Côte d’Ivoire à soutenir cette initiative.
Dans la même veine, Dr Souleymane Diarrassouba, le ministre ivoirien du Commerce et de l'industrie, s'est félicité, à son tour, de cette initiative qui permettra " de régler durablement la problématique du logement".
Pour sa part, Jessica Davis Ba, l'ambassadeur des États-Unis en Côte d'Ivoire, a soutenu ce que ce partenariat est une opportunité pour la Côte d’Ivoire de s'engager avec un partenaire innovateur ".
" Le logement, c'est un pilier de la croissance économique. L'adage dit que quand le logement va, tout va. L'accession à la propriété joue un rôle fondamental dans la construction des communautés", a indiqué la diplomate américaine.
L'initiative américano-africaine pour le marché hypothécaire ( AMMI-US) a pour objectifs de débloquer le financement du logement abordable en Afrique de l'ouest.
En Côte d'Ivoire où 55% de la population vit en milieu urbain, le déficit de logement dépasse 600 mille unités dont 200 mille à Abidjan.
L.Barro

