x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 13 janvier 2026 | Abidjan.net

Élections législatives 2025: le CECR félicite les 253 députés élus et salue la crédibilité du scrutin

Élections législatives 2025: le CECR félicite les 253 députés élus et salue la crédibilité du scrutin
© Abidjan.net Par DR
Élections législatives 2025: le CECR félicite les 253 députés élus et salue la crédibilité du scrutin


Le Comité d’Éveil de la Conscience Républicaine (CECR) a réagi au verdict final des élections législatives du 27 décembre 2025, rendu public par le Conseil constitutionnel.


Dans une déclaration transmise à la presse ce lundi 12 janvier 2026 , l’organisation citoyenne indique avoir pris acte de la décision de la haute juridiction constitutionnelle arrêtant définitivement les résultats du scrutin législatif sur l’ensemble du territoire national.


Selon le Conseil constitutionnel, sur les 205 circonscriptions électorales que compte la Côte d’Ivoire, seules deux circonscriptions sont concernées par une reprise du scrutin, tandis que les résultats proclamés par la Commission Électorale Indépendante (CEI) dans les 203 autres circonscriptions ont été validés.


À l’issue de ce processus électoral, 253 députés ont été proclamés élus sur un total de 1 370 candidats engagés dans la course à l’Assemblée nationale.


Dans sa déclaration, le CECR adresse ses chaleureuses félicitations à l’ensemble des candidats déclarés vainqueurs et salue la maturité politique du peuple ivoirien « Le CECR félicite chaleureusement le collège électoral ivoirien, qui a pris part à ce scrutin de façon apaisée sur l’ensemble du territoire national », indique le communiqué signée du président du CECR, Sanoko Anzoumana.


L’organisation a également salué l’engouement des formations politiques et des candidats indépendants pour cette compétition électorale aux enjeux institutionnels majeurs. Le CECR cite notamment le RHDP, le PDCI, le FPI, l’ADCI ainsi que de nombreux candidats indépendants.


Le Comité d’Éveil de la Conscience Républicaine a par ailleurs rendu hommage au professionnalisme de la Commission Électorale Indépendante « Le CECR salue le professionnalisme de la CEI qui, au fil des scrutins, confirme sa crédibilité et sa neutralité », souligne la déclaration.


Enfin, le CECR a souhaité plein succès aux nouveaux députés dans l’exercice de leur mandat et les a exhortés à contribuer à la consolidation des institutions républicaines.


L’organisation les encourage à accompagner la mise en œuvre de la vision d’une Grande Côte d’Ivoire Solidaire et Ambitieuse, portée par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara.


JB

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ