x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 9 janvier 2026 | AIP

La préfecture de police de Bondoukou saisit 48 bouteilles de gaz utilisées dans des véhicules de transport

Le préfet de police de Bondoukou, le commissaire divisionnaire- major de police Bouadou Blaise Angbonon, a annoncé la saisie de 48 bouteilles de gaz butane utilisées frauduleusement dans des véhicules de transport en commun, ainsi que de 31 jeux de hasard illégaux, lors d’un entretien accordé à l’AIP, mercredi 7 janvier 2026.


Ces saisies ont été effectuées dans le cadre de l’opération Épervier 11, initiée sous l’impulsion du directeur général de la Police nationale et lancée cette année par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, notamment dans la localité de Tafiré, avant son déploiement à Bondoukou.


Selon le préfet de police, Bouadou Blaise Angbonon, l’utilisation du gaz butane comme source d’énergie dans les véhicules de transport en commun pose trois problèmes majeurs. Le premier est celui de la sécurité publique, lié aux installations souvent défectueuses susceptibles de provoquer des explosions en pleine circulation, avec parfois des pertes en vies humaines.


Le deuxième concerne la santé publique, du fait de l’inhalation progressive du gaz par les passagers, affectant les voies respiratoires. Le troisième est d’ordre économique, le gaz butane étant subventionné par l’État pour un usage domestique et non pour des activités commerciales de transport.


Lorsque ce produit est utilisé dans le transport, la subvention accordée par l’État pour soulager les ménages est détournée au profit de certains transporteurs, a-t-il expliqué, soulignant que les 52 bouteilles saisies sont le résultat de cinq opérations successives menées dans la ville de Bondoukou.


Le préfet de police a qualifié cette pratique de fraude et a invité les populations à faire preuve de vigilance en évitant de monter à bord des véhicules fonctionnant au gaz, afin de préserver leur sécurité et leur santé.


Par ailleurs, l’opération Épervier 11 a également permis la saisie de jeux de hasard illégaux, souvent exploités dans des installations informelles et fréquentées par des adolescents. Le commissaire Angbonon a rappelé l’existence de l’Agence nationale de régulation des jeux de hasard, exhortant les opérateurs à se rapprocher de cette structure pour obtenir les agréments nécessaires.


Il a averti que la pratique ou l’organisation de ces jeux constitue une infraction pénale, précisant que certaines enquêtes ont révélé que ces activités peuvent alimenter des réseaux criminels et terroristes.


Justifiant l’intensité des opérations de contrôle, le préfet de police a évoqué la position frontalière stratégique de Bondoukou, proche du Burkina Faso et du Ghana, des zones exposées à divers trafics et menaces sécuritaires. Il a assuré que toutes les actions entreprises visent à rassurer, protéger et servir les populations du district du Zanzan.


Il a enfin invité les populations à faire confiance aux forces de sécurité, affirmant leur engagement à maintenir la quiétude et la sécurité dans cette partie de la Côte d’Ivoire.



nmfa/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ