A l'issue de l'atelier de capitalisation du projet Alliance Transformative Côte d'Ivoire tenu du 17 au 19 décembre 2025 à Grand Bassam, les parties prenantes ont plaidé pour une prise en charge holistique des cas de de Violences basées sur le genre (VBG).
Ainsi, les grandes recommandations au gouvernement ivoirien sont, entre autres, le renforcement des cadres juridiques et de la protection des survivants, l'accroissement des financements dédiés aux actions de lutte contre les VBG en impliquant l'Etat, les partenaires techniques et financiers ainsi que la secteur privé, l'amélioration de la coordination et le partage des données entre les acteurs engagés pour renforcer l'efficacité des actions, assurer une réponse holistique aux besoins des survivantes, et enfin, l'allègement et/ou assurer la gratuité des certificats médicaux dans le cadre des VBG.
Alliance Transformative est un mouvement collectif pour accélérer la progression des Droits et de la santé sexuels et reproductifs (DSSR) des femmes et des filles, mis en oeuvre par la société civile en Afrique de l’Ouest depuis 2013. Au cours de cet atelier, les participants ont évalué l'impact du plaidoyer, identifié les bonnes pratiques, analysé les leçons apprises, puis de formuler des recommandations avant de les valider dans un document de capitalisation pour une meilleure prise en charge des VBG.
"Ce projet du Réseau Alliance droit et Santé, qui mène cette activité d'information auprès des populations sur leurs droits et surtout, comment se fait la prise en charge globale des VBG tout en compte des priorités nationales, permettra de faire reculer ces cas, qui deviennent un problème de santé publique", a soutenu le président de l'ONG Actions des femmes et de l'enfant, Kouadio Yéboua.
La Côte d'Ivoire dénombre 9607 cas de VBG en 2024. Six réseaux d’ONG ivoiriennes que sont l’ONEF, l’AFJCI, le RIJES, la Ligue Africaine, l’ASAPSU et MESSI. La partie gouvernemental est tenue par le Ministère de la Famille de la femme et de l'enfant. La mise en oeuvre du projet est faite par 22 associations réparties dans les six pays, à savoir, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, et le Sénégal.
ko/tls
