L'actualité politique et sportive, notamment la victoire des Éléphants (3-0) en huitièmes de finale de la CAN contre les Etalons du Burkina Faso, dominent les Unes des quotidiens ivoiriens publiés ce mercredi 7 janvier 2026.
Le Canard déchaîné barre à sa Une : "Réunion au sommet : le PPA-CI donne les grandes lignes de ses activités pour 2026". S'intéressant aux événements de Nahio, le journal affirme que "l'Etat prolonge la souffrance des parents des victimes " et que le concept "Ensemble pour une grande Côte d'Ivoire " du président Alassane Ouattara est "creux ".
Il ajoute aussi que le ministère de la Construction est "englué dans un autre scandale foncier " à Grand-Bassam précisément à Modeste.
Le Quotidien d'Abidjan, pour sa part, plaque à sa Une : "Ligue des femmes et des jeunes : les responsables intérimaires sur le terrain ". Faisant l'écho du message à la nation de l'ex-président de l'Assemblée nationale, le quotidien écrit "voici ce que Soro propose aux Ivoiriens ".
Il rapporte aussi qu'un cadre du PDCI "propose des solutions pour la gestion " du parti de feu le président Henri Konan Bédié. Il pense savoir également "ce que pourraient craindre des dirigeants africains ", après la capture du président du Vénézuéla par les États-Unis. Même son de cloche chez La Voie originale et Le Temps.
Le dernier organe, cité, titre : "Activités du PPA-CI sur le terrain : Ligue des femmes et des jeunes secouent les bases. Tout sur leurs différentes tournée ". Evoquant l'actualité au Vénézuéla, le tabloïd, croit connaître "les dessous de l'arrestation " du président Nicolas Maduro par les États-Unis.
Il dit aussi que pour cette année 2026, Marie-Odette "appelle à une Côte d'Ivoire juste et souveraine ". Il souligne que le président du PDCI, Tidjane Thiam "dresse un tableau sombre " du processus électoral en Côte d'Ivoire et appelle au dialogue. En fin, il mentionne que l'Assemblée nationale est "une caisse d'enregistrement " depuis le 11 avril 2011.
De son côté, Dernière heure monde rapportant le message de nouvel an du président Tidjane Thiam du PDCI, confie que le plus vieux parti politique de Côte d'Ivoire "va changer pour mieux servir le pays". Il est suivi par ses collègues de Le Nouveau réveil, Le Bélier, Soir Info et de L'héritage. Le dernier organe cité, précise que les candidats de l'opposition saisissent le Conseil constitutionnel dans le cadre des élections législatives 2025 à Yopougon.
Tandis que Le Patriote plaque : "Après ses débâcles aux élections présidentielles et aux législatives, et si le PDCI retournait au RHDP ". Pour le journal, "réunis les enfants de Félix Houphouet-Boigny poursuivraient le développement de la Côte d'Ivoire ".
Il informe aussi que les députés sont invités à retirer leurs dossiers administratifs ce mercredi 7 janvier 2026 et que le Trésor public veut rompre avec la dépendance à l'endettement dans le cadre de la mobilisation des ressources intérieures.
L'Inter, lui, s'interroge sur la personnalité qui va succéder à Adama Bictogo à la présidence de l'Assemblée nationale en évoquant plusieurs noms qui circulent. Selon Le Mandat, le président Alassane Ouattara a déjà tranché sur cette question depuis 2022.
Le Matin s'intéresse à autre chose, notamment sur qui a fait main basse, au PDCI, sur les 114 millions FCFA des candidats concernant la caution des dossiers de candidature aux législatives 2025. Le journal précise que des candidats ont été rançonnés et abandonnés sans soutiens financier pendant la campagne.
Générations nouvelles informe que Guillaume Soro mobilise ses partisans. Il évoque aussi "l'incohérence de la diplomatie française en Afrique " concernant les élections au Tchad, en Côte d'Ivoire et en Guinée etc. Tribune ivoire s'attarde sur ce qui se passe au Conseil constitutionnel après le dépôt des recours concernant les législatives 2025.
Notre voie se demande s'il faut désespérer de l'opposition ivoirienne après la présidentielle et les législatives. Pour Aujourd'hui, citant Ahoua Don Mello, "l'opposition doit se réinventer".
Le Jour plus confie à sa Une que la Côte d'Ivoire va vivre des moments de fortes émotions après la présidentielle et les législatives. Liberté nous apprend que Ahoua Don Mello félicite Guillaume Gbato après son élection lors des législatives.
Le Rassemblement soutient que le Trésor public est face à un défi énorme s'agissant des ressources non-fiscales. Abordant le sujet de la transmission générationnelle du pouvoir, L'Expression dévoile des jeunes loups dans l'antichambre du gouvernement.
S'agissant de la confrontation en huitièmes de finale de la CAN des Éléphants face aux Étalons du Burkina, L'Essor ivoirien affiche : "CAN 2025/Huitièmes de finale : la Côte d'Ivoire crucifie le Burkina (3-0)".
Idem pour L'Expression, Le Patriote, Soir Info, Le Quotidien d'Abidjan, L'Intelligent d'Abidjan, L'Inter, L'héritage, Le Canard déchaîné, La Voie originale, Le Matin, Dernière heure monde, Aujourd'hui, SuperSport, L'avenir, Notre voie, Le Nouveau réveil et Abidjan 24.
Le dernier tabloïd cité, écrit : "CAN 2025 au Maroc /8è de finale : la Côte d'Ivoire surclasse le Burkina Faso ".
sn/zaar

