x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 2 janvier 2026 | AIP

Des leaders d’opinion de Boundiali formés à la participation et à l’engagement citoyen

Des leaders d’opinion et des acteurs municipaux de Boundiali ont pris part à un atelier de renforcement de capacités sur l’approche de participation et d’engagement citoyen (APEC) appliquée à la gestion publique locale et au processus budgétaire des collectivités territoriales, du 29 au 30 décembre 2025 à l’hôtel de ville.


La session a été animée par une délégation du Programme pays de renforcement des capacités (PPRC), conduite par Kouakou Thierry, chargé d’études, et s’est tenue sous la présidence du secrétaire général 1 de la préfecture, Alain Djédjé.


Cette initiative vise à favoriser l’appropriation de l’APEC afin de mieux prendre en compte les besoins prioritaires des populations dans l’élaboration des politiques locales et des budgets des collectivités territoriales.


Représentant la direction générale de la décentralisation et du développement local (DGDDL), Adjoumani Kouassi a indiqué que l’APEC s’inscrit dans la vision nationale de la décentralisation, qui place le citoyen au centre de l’action publique locale, à travers la planification participative dès la phase d’élaboration des programmes et projets.


Pour sa part, l’expert-facilitateur de la DGDDL, Koné Tchémindja, a précisé que l’atelier vise à sensibiliser les acteurs locaux à l’application de l’APEC, en encourageant notamment la municipalité à recueillir l’avis des populations dans l’élaboration de son budget et de son programme triennal.


Au nom de la coordination nationale du PPRC, Kouakou Thierry a souligné que l’APEC contribue à améliorer la gouvernance locale en renforçant la transparence, la redevabilité et la participation des citoyens à la planification du développement local.


Le préfet du département de Boundiali, Soumahoro Soualiho, représenté par le secrétaire général 1 de préfecture, Alain Djédjé, a exhorté les participants à s’approprier les enseignements reçus et à les relayer au sein de leurs communautés afin de favoriser une participation effective des populations à la gestion publique locale.


yy/tad/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ