Les populations du Sud-Comoé ont rendu, mercredi 7 janvier 2026, hommage au préfet Légré Koukougnon admis à faire valoir ses droits à la retraite, à l’occasion de la passation de charge avec les autorités intérimaires, saluant son parcours exemplaire, son engagement pour la cohésion et le développement de la région, ainsi que sa disponibilité et son humanisme au service de la stabilité et de la bonne gouvernance.
Le maire de la commune d'Aboisso, Jérémie Alfred N’Gouan, a salué « l’éminent fonctionnaire, homme de valeur et de rigueur, le pilote attitré du système administratif de la région du Sud-Comoé », rappelant son rôle central dans la bonne marche des administrations locales et son engagement au service des populations.
Le président du conseil régional, Dr Aka Aouélé, a qualifié le préfet sortant d’« administrateur chevronné », soulignant sa capacité à mener des médiations efficaces et à résoudre les tensions internes pour favoriser la cohésion et le développement régional.
L’intérim sera assuré par Akoa N’Guessan Jean, secrétaire général 1 de la préfecture d’Aboisso, et par Alexandre Kouadio N’dri, préfet de Tiapoum, au niveau régional.
Les intervenants ont unanimement salué la disponibilité, l’humanisme et l’engagement de M. Koukougnon, qui a œuvré pour la stabilité et la bonne gouvernance de la région.
Très ému, le préfet sortant a reçu les hommages des populations et des corps constitués, marquant ainsi la fin d’un parcours administratif exemplaire.
Il a remercié les populations du Sud-Comoé et l’ensemble des acteurs locaux, avec à leur tête le président du conseil régional, Dr Aka Aouélé, le maire de la commune, Jérémie Alfred N’Gouan, ainsi que toutes les composantes de la région, pour leur soutien constant tout au long de sa mission.
Légra Koukougnon est chevalier de l’Ordre national et lauréat du Prix national d’excellence 2025 dans la catégorie « Meilleure autorité préfectorale », rappelle-t-on.
akn/fmo
