Le Syndicat libre des agents de la société de développement des forêts ( SYLIA-SODEFOR), le plus grand syndicat des agents forestiers de Côte d’Ivoire, a animé le jeudi 08 janvier 2026 à Abidjan, une conférence de presse pour dénoncer la mise en œuvre des concessions forestières, le reboisement la redéfinition et la gestion des forêts classées en Côte d’Ivoire.
Au cours de cette rencontre avec les médias, le lieutenant Ouattara Ziepleu Lacina, secrétaire général du SYLIA-SODEFOR, s'est insurgé contre contre la manière dont les concessions forestières sont mises en œuvre " en faisant la part belle à des organismes privés au détriment des agents forestiers de la SODEFOR".
Par ailleurs, il s'est également offusqué de la gestion du reboisement compensatoire et l'opération de redéfinition des limites des forêts classées dans la région du Tchologo ( Nord ivoirien) au détriment des agents de la SODEFOR.
" Il y a un problème dans l'application du texte sur la concession forestière... La SODEFOR est par excellence la société qui aménage, qui gère les forêts. Mais,quand il s'agit de reboisement ou de la redéfinition des forêts,ce n'est plus à la plus à la SODEFOR qu'on confie cettetâche, c'est plutôt à des acteurs privés. Encore, faut-il nous dire les critères de choix de ces privés-là", a déploré le secrétaire général du SYLIA-SODEFOR.
Poursuivant, il s'est inquiété de ces méthodes qui pourraient causer la disparition de la SODEFOR appelant les autorités de tutelle à adresser ces préoccupations des agents forestiers.
" Cette situation,si elle n'est pas clarifiée et régularisée, nous allons suspendre la trêve sociale parce qu'il s'agit de garantir le patrimoine forestier", a prévenu le lieutenant Ouattara.
Auparavant, il s'est satisfait du bilan de la SODEFOR marqué par des performances techniques " hors pair" en 2025 avec la production de plus de 42 millions de plants forestiers et la création de plus de 37.000 hectares de reboisement, tous types confondus.
De l'avis du conférencier, cette performance confirme le statut de leader national de la SODEFOR en matière de production de plants forestiers, de reboisement et de gestion de plantations agroforestières.
Le SYLIA-SODEFOR, qui se veut le plus grand syndicat des agents de la SODEFOR, revendique 354 agents sur 880.
Créée en 1966, la Société de développement des forêts ( SODEFOR) a, entre autres, pour missions, la protection, l'aménagement et le reboisement des forêts, la production de semences et de plants forestiers de qualité et la gestion des projets forestiers.
Cette mission de la SODEFOR est conduite dans les 232 forêts classées qu'elle gère et qui couvrent 4.200.000 hectares.
L.Barro

